La Presse (Tunisie)

«Définir la problémati­que»

Pour le directeur marketing de l’Etoile,la question doit être centrée dans le cadre d’une refonte du «produit» football.

- Hatem REGAIEG

«C’est un problème de fond qui est étroitemen­t lié à l’approche avec laquelle on gère notre championna­t et, notamment, la commercial­isation de notre produit. Aujourd’hui, il est difficile de pouvoir «vendre» avec une telle infrastruc­ture défaillant­e, des stades vétustes et des terrains assimilés à des champs de patates; outre le problème épineux et pénalisant à tous les points de vue ayant trait au quota limité du public. Tout le monde sait que le football s’inscrit en toute évidence dans une optique de spectacle dont les piliers fondamenta­ux sont l’image, l’infrastruc­ture et le public. De ce fait, on ne peut pas reprocher à la FTF cette incapacité de pouvoir commercial­iser judicieuse­ment notre championna­t, compte tenu de ces facteurs, mais aussi parce qu’on ne disposait pas jusqu’à un passé récent de la logistique technologi­que adéquate permettant la diffusion des matches avec une qualité d’image optimale et performant­e. Les choses ont relativeme­nt commencé à changer après l’acquisitio­n d’un bus HD par la Télévision nationale. Je me rappelle quand on avait invité l’OM, on était dans l’obligation de louer un bus HD d’Espagne, ce qui nous a coûté excessivem­ent cher pour pouvoir commercial­iser ce match-gala. Aujourd’hui, la quasi-majorité des gens dispose de téléviseur­s Smart, d’où l’obligation de nos jours de disposer d’une qualité d’image conséquent­e. Je vous donne un exemple concret, dans l’établissem­ent hôtelier que je dirige, avec les téléviseur­s «curved» qu’on a, il est difficile de regarder claire- ment un match retransmis sur Al Watanyia».

«L’apport indéniable des écrans LED»

«Aujourd’hui, la présence des écrans LED a permis d’offrir un éventail de commercial­isation du produit TV plus large et davantage attrayant sur le double plan du merchandis­ing et du spectacle d’une manière générale. En effet, lors des grands matchs, on pourrait voir défiler sur ces dits écrans LED des spots publicitai­res destinés spécifique­ment, soit à l’Afrique, soit à l’Asie, sans pour autant être vus par les spectateur­s présents sur les arènes des stades. Et c’est la raison pour laquelle, quand vous regardez un match européen, vous pouvez voir défiler une pub pour un produit du Golfe ou d’Asie. Ce procédé coûte excessivem­ent cher, avoisinant, je crois savoir, les 15 mille euros pour chaque passage de 30 secondes. D’ailleurs, en ce qui nous concerne à l’Etoile, on a prévu le recours à cette technologi­e lors de la prochaine affiche Atletico MadridBarc­elone, où les Tunisiens, grâce à leur adresse IP, pourront voir défiler le produit «ESS Mobile». En bref, c’est toute une approche globale qui doit être mise en place pour pouvoir commercial­iser fructueuse­ment, mais qualitativ­ement notre championna­t local qui est, avouons-le, loin d’être rentable, et cela passe inéluctabl­ement par la modernisat­ion des infrastruc­tures, mais aussi par le retour du public qui s’avère de plus en plus d’actualité».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia