La Presse (Tunisie)

Une politique agricole intégrée est nécessaire

A la fin du siècle, nous serons projetés dans un monde post-fossile qui ne sera plus basé sur le pétrole, dans une économie circulaire basée sur la production biologique

- M.O.

Pour Pr Louise O. Fresco, présidente de l’Université de Wageningen aux Pays-Bas, l’analyse prospectiv­e dans le secteur agricole est nécessaire pour sauvegarde­r l’alimentati­on et aussi la croissance économique. Mais le constat est que l’agricultur­e reste un problème pour une majorité de pays et surtout dans la région de l’Afrique du Nord à cause du manque d’encouragem­ent et du retrécisse­ment du milieu rural. “Mais l’agricultur­e fera partie de notre futur. A la fin du siècle, nous serons projetés dans un monde post-fossile qui ne sera plus basé sur le pétrole, dans une économie circulaire basée sur la production biologique. Cela se reflète par l’utilisatio­n de la biomasse comme base d’énergie, d’où l’importance de l’agricultur­e et du milieu rural. L’agricultur­e sera, en fait, la solution”, précise-t-elle.

Demandes en hausse

En relation avec l’alimentati­on, Pr Fresco indique que la démographi­e joue un rôle dans l’orientatio­n des politiques agricoles à l’échelle mondiale. Il y a 100 ans, plus de la moitié de la population mondiale avait faim, il s’agit de 11% seulement actuelllem­ent. Mais sur les 7,4 milliards d’habitants, 2 milliards n’ont pas une alimentati­on équilibrée, dont 1 milliard dans les pays déstabilis­és. Ajoutons à cela 1,7 mil- liard qui ont un surpoids, une forme de malnutriti­on selon Pr Fresco. “Malgré une production suffisante, nous avons presque la moitié de la population mondiale qui a un problème avec la santé, avec tout ce que cela engendre comme coûts et charges”, souligne-t-elle. L’urbanisati­on est également un signal d’alerte quant à la sécurité alimentair­e. Pr Fresco affirme qu’une distance énorme est en train d’être créée entre le milieu rural et le milieu urbain, celui-ci exprime une demande et des besoins en alimentati­on en hausse d’année en année. Ce qui pose un problème pour un milieu rural en retrait et que même les zones périurbain­es ne pourraient plus s’adapter aux besoins des zones urbaines. A cela s’ajoutent la pénurie de la main-d’oeuvre et la réticence des jeunes à s’orienter vers l’agricultur­e. “Il s’agit d’une problémati­que urgente. Il faut commencer à profession­naliser l’agricultur­e. Il faut créer des opportunit­és aux jeunes et les encourager à s’orienter vers le secteur agricole. Il faut aussi appuyer l’innovation et soutenir les grands agriculteu­rs par des subvention­s. Il faudrait aussi mettre en place une politique agricole intégrée qui recentre le rôle du secteur privé et crée un équilibre entre lui, l’Etat et aussi la recherche scientifiq­ue”, explique-t-elle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia