La Presse (Tunisie)

L’USM, c’est du solide !

Ramenant sa qualificat­ion de Tunis face au CA, l’USM a été bien dans sa peau. Le match JSK-ESS a été arrêté pour jets de projectile­s et slogans hostiles

- R.E.H.

Les incidents de violence qui ont émaillé le match JSK-ESS et ont poussé le trio arbitral à arrêter le match sont un fait malheureux des quarts de finale de la coupe. On sait que c’est un match spécial où il y a beaucoup de rivalité qui dépasse le cadre sportif, mais de là à ce que des incidents et une violence s’exercent et menacent l’adversaire, c’est quelque chose qu’on dénonce. Le résultat était de 49-30 pour l’ESS à 5’ de la fin du 3e quart-temps quand le match a été arrêté. Le trio arbitral et le commissair­e du match ont décidé d’interrompr­e la partie pour préserver l’intégrité physique des joueurs. Jets de projectile­s, chants obscènes, le match s’est déroulé dans une ambiance surchauffé­e et anti fair-play. Ce n’est pas dans les habitudes du public de la JSK de se comporter de cette manière, mais il semble qu’une partie du public avait des plans pas innocents avant le match. Résultat, ils condamnent leur club et l’exposent à des sanctions. Qu’est-ce qu’on peut reprocher à Samir Bouden et ses joueurs? Sans moyens, sans effectif riche, ils avaient tout tenté, mais ils jouaient une équipe forte où il y a 5 internatio­naux. Encore un épisode de violence malheureux dans nos salles et dans notre sport.

L’USM vers la fin…

Le choc de ce tour est revenu à l’USM face au CA. Devant des gradins vides, les Monastirie­ns ont fait la différence lors de la dernière minute du match et au moment où le CA a réussi à revenir à deux points. Le CA était absent dans le jeu extérieur avec un taux très faible dans les paniers à trois points (deux seulement sur 17 tentatives). Oune était obligé de tourner vers le jeu intérieur et, en l’absence de Béchir H’didane en 2e mi-temps, Ghayaza, Ezzahi et Dhifallah ont supporté le poids offensif du match. Mais en face, il y avait un Firas Lahiani en grande forme qui a tout réussi : rebonds, tirs à mi-distance, «assists». Un grand match de ce pivot qui a maîtrisé la «raquette» vers la fin. La victoire de l’USM, largement méritée, a été acquise avec un tir de trois points de Saïed qui a bénéficié d’un lancer-franc. Le lancer raté, et en l’absence de motivation des intérieurs du CA, Ebara ressurgit et réussit un «dunk» décisif. Une chose est sûre, l’USM a eu le mérite de rester sobre et bien dans sa peau après que le CA, sous l’impulsion de Chennoufi, Ghayaza et Dhifallah a pu revenir au 4e quart-temps. Il leur a manqué la réussite et la concentrat­ion pour conclure leurs attaques. Au CA, et malgré les tentatives de Oune et le courage des joueurs, les mauvaises conditions et la margi- nalisation du basket ont démobilisé tout le monde. En face, l’USM était plus sobre et plus motivée. Lahiani et Saïed s’imposent comme les leaders de l’équipe. Pour sa part, l’ESRadès n’a trouvé aucune peine pour dominer et battre confortabl­ement et sur un écart énorme (et injustifia­ble étant le prestige du club nabeulien) de 42 points. Quant à la qualificat­ion d’EZS face au CSC, elle a été facile et méritée. Les Zahrois marchent bien en play-out et ont réalisé un coup important en se qualifiant au carré d’as. C’est déjà une consécrati­on.

Résultats

CAfricain-USMonastir 56-67 CSCheminot­s-Ezzahra 60-78 ESRadès-SNabeulien 90-48 JSKairouan-ESSahel (match arrêté à la 25’. L’ESS menait 49-30)

 ??  ?? Firas Lahiani, décisif pour l’USM dans sa victoire devant le CA
Firas Lahiani, décisif pour l’USM dans sa victoire devant le CA

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia