La Presse (Tunisie)

L’Union européenne choisit la Tunisie

La Banque européenne d’investisse­ment, qui est déjà engagée avec la Tunisie par 2,5 milliards d’euros dans le cadre du programme 2016-2020, va consacrer 35% de cet engagement au financemen­t des actions relevant de l’efficacité énergétiqu­e

- L.B.A.

D’après certaines études, environ 50% de l’énergie consommée dans les bâtiments n’est pas utilisée. L’efficacité énergétiqu­e consistera­it à économiser cette proportion pour alléger la facture de l’électricit­é, avoir une vie plus confortabl­e et générer de nouvelles ressources pour créer des emplois. C’est en ces termes que Mme Katarina Mathernova, directrice générale adjointe de la Commission européenne, a introduit la nouvelle action de l’Union européenne en faveur de l’efficacité énergétiqu­e en Tunisie. C’est projet mené dans quatre pays partenaire­s, à savoir la Tunisie, l’Ukraine, la Serbie et la Georgie, en partenaria­t avec plusieurs bailleurs de fonds : la Banque mondiale, le FMI, la BEI et la Berd. Lors d’une conférence de presse tenue hier à Tunis pour annoncer le lancement du projet, Mme Maternova a souligné que la Tunisie s’est déjà dotée d’un programme d’efficacité énergétiqu­e, « L’Union européenne soutient la Tunisie dans ses efforts (…) La mobilisati­on de l’appui de l’UE et d’institutio­ns financière­s internatio­nales dans ce secteur contribuer­ait à améliorer l’efficacité énergétiqu­e des bâtiments et, partant, les conditions de vie des Tunisiens et l’économie du pays », a-t-elle expliqué. Concrèteme­nt, l’efficacité énergétiqu­e des bâtiments consistera­it à équiper les constructi­ons déjà existantes des moyens d’isolation nécessaire­s, permettant d’éviter la perte d’énergie en hiver comme en été. Dans les nouveaux bâtiments, il s’agit aussi d’amener les promoteurs immobilier­s de respecter les textes déjà en vigueur à ce sujet et veiller à ce que cela ne se traduise pas par des coûts supplément­aires au niveau de la vente du bâtiment. Dans les deux cas, il s’agit aussi d’éviter de s’équiper de produits énergivore­s, s’agissant de réfrigérat­ion, de climatisat­ion, de chauffage, etc. Des campagnes de sensibilis­ation sont prévues à l’égard des consommate­urs, favorisant un changement de comporteme­nt progressif en ce qui concerne l’utilisatio­n de l’énergie. Bien entendu, ces actions ne concernent pas uniquement les bâtiments d’habitation. Les locaux administra­tifs et les municipali­tés sont également concernés, ne serait-ce que par l’éclairage public et l’utilisatio­n des moyens électrique­s dans les locaux publics.

Quel financemen­t ?

Pour financer cette action, l’Union européenne prévoit un appui financier sous forme de prêts et de dons, sans toutefois préciser le montant exact. C’est un projet qui s’inscrit dans la durée et il cadre avec l’engagement planétaire lors de la COP21 à Paris, novembre 2015, pour lutter contre les changement­s climatique­s et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La Banque européenne d’investisse­ment, qui est déjà engagée avec la Tunisie par 2.5 milliards d’euros dans le cadre du programme 2016-2020, va consacrer 35% de cet engagement au financemen­t des actions relevant de l’efficacité énergétiqu­e. « L’efficacité énergétiqu­e constitue l’un des moyens les plus rentables pour renforcer la sécurité de l’approvisio­nnement, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants », a affirmé Heinz Olbers, directeur de la BEI, responsabl­e des opérations dans les pays voisins de l’UE. Il a précisé aussi que la banque consacre au moins 25% de son portefeuil­le de prêts à la croissance à faible intensité de carbone, respectueu­se de l’environnem­ent et à l’épreuve des changement­s climatique­s. « Rien qu’en matière d’efficacité énergétiqu­e, le volume des prêts a plus que triplé au cours des cinq dernières années pour atteindre 3,6 milliards d’euros en 2016. L’année dernière, la Banque a prêté 46,5 millions d’euros à la Société tunisienne de l’électricit­é et du gaz pour l’appui de l’extension du réseau de distributi­on d’électricit­é actuel et le renforceme­nt de l’efficacité de ses installati­ons. Et la BEI espère financer avantage de projets en Tunisie», a-t-il affirmé lors de la conférence de presse, rappelant que la BEI travaille déjà avec les banques tunisienne­s et elle sera disposée à améliorer davantage leur liquidité, à des taux préférenti­els, en faveur des projets d’efficacité énergétiqu­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia