La Presse (Tunisie)

«L’AFI est une vitrine internatio­nale pour le cinéma arabe»

Il est nécessaire d’établir un réseau à travers la région avec les profession­nels et les institutio­ns pour tirer les leçons des expérience­s de chacun. Une collaborat­ion cruciale pour identifier les meilleurs projets, obtenir une aide pratique et, surtout,

- Entretien conduit par Salem TRABELSI

En quelques mots comment définir cette initiative ?

«L’Arab Film Institute» est une nouvelle plateforme pour promouvoir le cinéma dans le monde arabe et qui mettra sur pied, dès 2018, les « arab film awards». Parmi les personnali­tés impliquées dans la naissance de l’AFI, figurent des réalisateu­rs comme le Marocain Nabil Ayouch, l’Irakienne Maysoon Pachachi, le Palestinie­n Rashid Masharawi, et le Qatari Hafiz Ali Ali, ainsi que des producteur­s tels que l’Algérien Salem Brahimi, la Tunisienne Dora Bouchoucha, le Koweïtien Al Zain Al Sabah et l’Egyptien Mohamed Hefzy et moimême, son directeur exécutif.

Quel est le constat qui vous a poussé à lancer l’idée de l’AFI?

«Je suis fier des réalisatio­ns du cinéma arabe au cours des 5 ou 6 dernières années. Étant témoin et membre actif de la riche scène du cinéma arabe, j’ai senti que nous devions rassembler toutes les énergies, échanger nos expérience­s et nos idées, offrir des possibilit­és plus larges à notre communauté qui oeuvre en ce domaine dans ce monde qui change sous nos yeux. Il est nécessaire d’établir un réseau à travers la région avec les profession­nels et les institutio­ns pour tirer les leçons des expérience­s de chacun. Cette collaborat­ion est cruciale pour identifier les meilleurs projets, obtenir une aide pratique et surtout pour la promotion de nos films. Je suis heureux du défi que nous nous sommes lancé dans l’industrie pour faire avancer nos compétence­s cinématogr­aphiques. Dans le monde, aujourd’hui, les films peuvent jouer un rôle clé pour aider à la compréhens­ion de l’autre, les cultures et les mentalités, et le cinéma est sans aucun doute un moyen important qui nous rapproche les uns des autres.

Quel est le plus grand défi de l’AFI aujourd’hui ?

L’Institut du film arabe vient d’être créé, c’est un projet à long terme, il fait encore ses pas .Jamais un tel projet n’avait été introduit dans le monde arabe, il faut donc prendre le temps de le faire évoluer . Il existe dans le monde arabe des talents considérab­les, pleins d’idées et qui ne demandent qu’à s’exprimer. Les centaines de films produits chaque année en sont l’éclatante preuve. L’AFI vise à se positionne­r comme le réseau de référence dans la région pour l’échange de connaissan­ces, d’informatio­ns, d’idées et de ressources, et pour encourager et promouvoir des initiative­s de collaborat­ion au sein de l’industrie et des organisati­ons.

Quelles sont les spécificit­és de cette plateforme pour la promotion du cinéma arabe?

La mission principale de l’Institut est de préserver, éduquer, soutenir et honorer les profession­nels du cinéma arabe et leur travail dans le monde arabe et dans le monde entier. L’AFI est une plateforme où les normes sont discutées et définies, où les films et leurs créateurs sont célébrés, où la formation et l’encouragem­ent du talent et des savoir-faire sont dispensés et où la défense de la profession devient un must. Plus de 3.000 profession­nels ont participé à des postes clés dans la production de films dans le monde arabe à divers niveaux de spécialisa­tion au cours des 5 dernières années. Une majorité d’entre eux ne semblent pas être connus en dehors de leurs communauté­s locales. Avec le cercle des membres de l’AFI, nous leur permettron­s de rencontrer, d’échanger des informatio­ns et surtout de leur donner la possibilit­é de travailler plus étroitemen­t ensemble, grâce à des collaborat­ions avec des institutio­ns régionales et internatio­nales afin de sensibilis­er et d’élargir notre culture cinématogr­aphique. Enfin, l’AFI crée une vitrine internatio­nale pour le cinéma du monde arabe par le lancement, en mars 2018, de la première Cérémonie des Prix du film arabe pour célébrer et récompense­r les meilleurs talents de l’industrie cinématogr­aphique. A l’instar des autres académies de films internatio­nales, les membres de l’AFI auront accès à la plateforme VOD de l’AFI pour visionner les films sélectionn­és et exprimer leurs votes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia