La Presse (Tunisie)

L’avantage de l’ESS et de l’ESR…

- R.E.H.

Ces deux équipes, qui ont beaucoup investi, partent avec un avantage devant le CA et l’USM. Ces derniers vont-ils se révolter ?

La saison du titre commence aujourd’hui. C’est qu’on a passé des mois et des mois à jouer une première phase et un playoff à observer des trêves, tout en sachant que l’ESS, l’ESR, le CA et l’USM allaient passer au super play-off et se disputer le titre. Entre-temps, beaucoup de choses ont eu lieu : la crise financière du CA qui va défendre son titre au milieu d’un grand malaise, la confirmati­on de l’ESR conduite par Adel Tlatli qui doit confirmer à partir de maintenant, la stabilité de l’ESS et les progrès de l’USM qui a arraché sa qualificat­ion après un retour attendu, vu la qualité des joueurs. Maintenant on a deux matches intenses qui vont se jouer sur deux jours : ESS-CA aujourd’hui et ESR-USM demain. Pour passer en finale, il faut remporter deux matches, une belle est prévue en cas d’égalité. Peut-on dire que les quatre clubs partent avec les mêmes chances ? Même si, en sport, la réalité du terrain est celle qui prévaut, on peut avancer aussi que l’ESS et l’ESR ont un petit avantage sur leurs adversaire­s du jour.

Le terrain, l’effectif

L’ESS et l’ESR se présentent comme les favoris, compte tenu de deux facteurs : la qualité de l’effectif et les investisse­ments opérés, et aussi l’avantage du terrain. Pour l’ESR, par exemple, les dirigeants courent toujours derrière ce titre de champion. Ils se sont bien renforcés avec l’arrivée de Tlatli comme entraîneur, El Mabrouk, H’didane qui viennent renforcer une pléiade de joueurs confirmés. Ce n’est pas une ESR imbattable, mais cette équipe a beaucoup de solutions. L’USM, qui a beaucoup progressé et qui compte sur Siaed, Ivara et Lahiani, jouera ses chances à fond et essayera de créer la sensation. Le résultat d’aujourd’hui va avoir un grand effet sur la suite. Un duel d’entraîneur­s aussi entre Tlatli et Gharbi. Pour ESS-CA , c’est un match au sommet. Mais pour le moment, on se demande comment jouera le CA, surtout après sa défaite en coupe et le cumul de problèmes financiers. Une réaction d’amourpropr­e ? Pourquoi pas. Ghayaza, Chennoufi, Ezzahi, Dhifallah ont joué jusque-là avec courage malgré la démotivati­on, mais maintenant, ils jouent une ESS au complet et qui cherche à gagner le titre. Là encore, on a une équipe qui joue un basket intelligen­t, qui oblige les adversaire­s à jouer selon son propre rythme. Predrag va mettre en garde ses joueurs contre un excès de confiance. Là aussi, on a un match passionnan­t et engagé physiqueme­nt. Les Etoilés seront légèrement avantagés.

Le programme Sousse 16h45 : ESS –CA Radès (demain) 15h30 : ESR-USM

 ??  ?? Makrem Ben Romdhane, le solide atout de l’Etoile
Makrem Ben Romdhane, le solide atout de l’Etoile

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia