La Presse (Tunisie)

Les nouvelles drogues débarquent

«Salvia » à mâcher, « timbre imprégné de substances hallucinog­ènes à mettre sur la langue, comprimé ou capsule d’ecstasy à avaler... C’est la liste des nouvelles drogues consommées par les jeunes. «La vigilance doit être accentuée», met en garde un cadre

- Samir DRIDI

Les drogues classiques n’ont plus la cote chez les jeunes. Elles sont détrônées par les nouvelles drogues de synthèse aux effets psychédéli­ques bouleversa­nts. Elles sont moins onéreuses, accessible­s sur le web, pro- curent une fausse sensation de bien-être, mais comme tout produit psychotrop­e à effets hallucinog­ènes, ces nouvelles drogues ont un impact néfaste sur la santé. Très vite, les effets secondaire­s font leur apparition.

Les drogues classiques n’ont plus la cote chez les jeunes .Elles sont détrônées par les nouvelles drogues de synthèse aux effets psychédéli­ques bouleversa­nts .Elles sont moins onéreuses, accessible­s sur le web, procurent une fausse sensation de bien-être, mais comme tout produit psychotrop­e à effets hallucinog­ènes, ces nouvelles drogues ont un impact néfaste sur la santé .Très vite, les effets secondaire­s font leur apparition. Les sensations de félicité cèdent la place à l’agressivit­é et à la baisse des capacités mentales. « Salvia » à mâcher, « timbre imprégné de Mdma» à mettre sur la langue, comprimé ou capsule d’ecstasy à avaler, les nouvelles drogues synthétiqu­es débarquent chez nous.

Saisie de drogue synthétiqu­e en provenance de Chine

L’Unité nationale d’investigat­ion dans les crimes de terrorisme, de crimes organisés et la sécurité du territoire national a pu, au début de ce mois d’avril, saisir un colis en provenance de Chine contenant de la matière première pour la production d’une substance psychotrop­e. Une première dans les annales de la lutte contre les produits toxiques dans notre pays .Il s’agit d’une nouvelle drogue qui porte le nom de Salvia, un hallucinog­ène puissant. L’un des suspects arrêtés dans cette affaire a reconnu qu’il était en possession d’une grande quantité de cette drogue dans sa résidence à la banlieue nord. Selon les informatio­ns recueillie­s, la Salvia est une plante qui peut être vendue sur les sites internet .Elle est consommée par une population jeune et ses effets peuvent être traumatisa­nts, spécialeme­nt quand elle est fumée. La brigade des stupéfiant­s relevant de la police judiciaire d’El- Gorjani travaille d’arrache-pied pour lutter contre la drogue dans notre pays. « La vigilance doit être accentuée » , met en garde l’un des cadres de cette brigade. « Les nouvelles drogues ont déjà débarqué chez nous » , affirme-t-il. Et d’ajouter : « Elles sont consommées dans certaines boîtes de nuit et lors des soirées festives. Leurs effets ne durent qu’une heure ou deux et sont de ce fait difficiles à détecter ».

Le web au service de la drogue synthétiqu­e

Les timbres imprégnés de produits hallucinan­ts, tel le Mdma, proviennen­t en général des pays européens. Ils sont collés derrière l’oreille ou mis sur la langue, explique notre source. Autre nouvelle drogue en provenance de l’Europe : l’ecstasy qui est bien célèbre chez nous et qui se présente sous forme de comprimés de couleurs et formes diverses, révèle la même source .Un seul comprimé peut coûter 20 dinars. L’Observatoi­re européen des drogues et des toxicomani­es a chiffré l’apparition de plus d’une centaine de nouvelles drogues en 2014 qu’on peut vendre facilement par le biais de certains sites web, dont les plus tristement célèbres sont les « dark web » et le « deep web » qui utilisent le VPN (Réseau Privé Virtuel) pour tenter de brouiller les radars de la police . Plusieurs nouvelles drogues se vendent actuelleme­nt à bas prix et via les deux sites web précités .De gros vendeurs de nouvelles drogues synthétiqu­es sur les réseaux d’internet proposent même à leurs clients des livraisons gratuites au début. Comment font-ils pour récupérer de la drogue dans des lettres ? L’explicatio­n est bien simple, certains de nos jeunes louent des boîtes postales pour recevoir la fameuse marchandis­e, informe notre source. Dans certains cas, ils demandent à d’autres personnes de le faire à leur place, pour échapper aux poursuites judiciaire­s dans le cas où la marchandis­e est intercepté­e. Dernièreme­nt, le ministère de l’Intérieur a annoncé que les unités sécuritair­es ont pu arrêter une personne à La Marsa, à la banlieue nord, qui a reconnu avoir reçu cinq lettres en provenance de deux pays européens. Ces deux lettres contenaien­t de la drogue achetée en ligne. Les nouvelles drogues ont des effets stimulants, énergisant­s ou aphrodisia­ques, mais tout n’est qu’hallucinat­ion et au bout du compte il y a inéluctabl­ement ces effets dévastateu­rs sur la santé qui peuvent conduire à la tristesse, au comporteme­nt agressif et l’abattement moral, et même au suicide.

 ??  ?? Plusieurs drogues de synthèse se vendent sur le Net par le biais de certains sites
Plusieurs drogues de synthèse se vendent sur le Net par le biais de certains sites
 ??  ?? Plusieurs drogues de synthèse se vendent sur le Net par le biais de certains sites
Plusieurs drogues de synthèse se vendent sur le Net par le biais de certains sites
 ??  ?? Les nouvelles drogues, dont sont férus les jeunes, sont consommées dans les boîtes de nuit et les soirées festives.
Les nouvelles drogues, dont sont férus les jeunes, sont consommées dans les boîtes de nuit et les soirées festives.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia