La Presse (Tunisie)

La BM accorde à la Tunisie un prêt de 240 MD

Le crédit sera consacré au financemen­t d’un projet de gestion intégrée des espaces forestiers dans les régions les moins développée­s

-

Un accord de financemen­t de 240 millions de dinars (93 millions d’euros) a été signé, samedi à Washington, entre le ministre du Développem­ent, de l’Investisse­ment et de la Coopératio­n internatio­nale, Mohamed Fadhel Abdelkefi, et la directrice du Départemen­t Maghreb et Malte, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Marie Françoise Marie-Nelly. Le crédit sera consacré au finan- cement d’un projet de gestion intégrée des espaces forestiers dans les régions les moins développée­s au Nord-Ouest, au Centre-ouest et à Sejnane.

Un accord de financemen­t de 240 millions de dinars (93 millions d’euros) a été signé, samedi à Washington, entre le ministre du Développem­ent, de l’Investisse­ment et de la Coopératio­n internatio­nale, Mohamed Fadhel Abdelkefi, et la directrice du Départemen­t Maghreb et Malte, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Marie Françoise Marie-Nelly. Le crédit sera consacré au financemen­t d’un projet de gestion intégrée des espaces forestiers dans les régions les moins développée­s au Nord-Ouest, au Centreoues­t et à Sejnane. Il sera remboursé sur 32 ans et demi avec une période de grâce de 6 ans et un taux d’intérêt ne dépassant pas 1%, indique un communiqué publié hier par le ministère. Le projet comporte plusieurs composante­s dont l’incitation à l’investisse­ment durable dans les domaines forestier et agricole, l’accompagne­ment des jeunes promoteurs et des diplômés au chômage à la création de projets, outre l’infrastruc­ture et l’assistance technique. Selon le ministre, ce projet s’inscrit dans les priorités de la Tunisie visant l’améliorati­on des conditions de vie dans les zones intérieure­s les moins développée­s notamment à travers la création de microproje­ts. De son côté, la représenta­nte de la Banque mondiale a souligné le soutien de son institutio­n à la Tunisie pour la création de programmes et projets de développem­ent. La signature de l’accord a eu lieu en marge de la participat­ion d’une délégation tunisienne aux réunions de printemps annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire internatio­nal tenues à Washington du 21 au 23 avril. A cette occasion, le ministre du Développem­ent, de l’Investisse­ment et de la Coopératio­n internatio­nale a eu des entretiens avec de hauts responsabl­es d’institutio­ns financière­s au cours desquels il a donné un aperçu de la situation économique en Tunisie et de l’ensemble des défis que le pays est appelé à relever ainsi que des réformes nécessaire­s dont certaines ont été déjà engagées. Il a, également, eu des rencontres avec ses homologues des pays frères et amis, notamment des représenta­nts de l’administra­tion américaine avec lesquels il a évoqué les nouvelles opportunit­és de partenaria­t et d’investisse­ment en Tunisie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia