La Presse (Tunisie)

Les Clubistes restent en course

- Tarak GHARBI

Le point du nul ne fait l’affaire ni des uns ni des autres. Mais un derby décisif attend dimanche prochain le CA qui reste en course, alors que le CSS n’est plus concerné par le titre

Stade Mhiri de Sfax, beau temps, pelouse en bon état, public nombreux. Club Sportif Sfaxien et Club Africain (1-1). Score à la mi-temps (1-0) pour le CSS. Buts: Hamza Mathlouthi 35’ pour le CSS et Brahim Chenihi 54’ pour le CA. Arbitrage de Naïm Hosni assisté par Farouk Ben Farhat et Youssef Jemmi. Avertissem­ent : Amdouni 72’ (CSS) CSS: Jeridi, Mathlouthi, Mahjbi, Amamou, Meriah, Awadhi, Sokary, Niang (Amdouni 49’), Hannachi (Louati 88’), Marzouki (Habassi 66’), Ndoye. CA : Ben Mustapha, Belkhither, Kchok, El Ifa, Jaziri, Dkhilelli (Haddad 80’), Ayadi, Chenihi (Abdi 87’), Darragi (Ben Yahia 77’), Khelifa, Rusike.

L’enjeu était énorme hier dans le classico de Sfax qui fut plaisant et rythmé, même si les éternels jets de bouteilles et projectile­s ont quelque peu gâché la fête. Au CSS, Ben Salah, blessé, est relevé par Amamou alors que Hannachi et Awadhi effectuent leur reprise. Côté clubiste, Issam Dkhilelli effectue sa rentrée à la place de Ghandri, blessé. Chiheb Ellili est de retour au stade Mhiri où il avait exercé la saison précédente. Le classico draine la grande foule, dont un bon millier de supporters «rouge et blanc». Le début de la partie est équilibré. Awadhi marque de près Darragi qui est sevré de ballons, Ayadi abusant de jeu latéral au lieu de jouer en profondeur. Hamza Mathlouthi annonce la couleur en tentant, de la tête, de mettre en difficulté Ben Mustapha (6’). Puis, c’est au tour de Alaâ Marzouki de reprendre de la tête à bout portant dans les buts clubistes, mais Belkhither sauve sur la ligne (11’). Changement de décor dans la minute suivante quand Rusike, dans une position excentrée, ne profite pas du renvoi court de la tête de Meriah pour Jeridi qui va se montrer assez fébrile dans cette première partie du classico. Chenihi conclut mollement une balle en profondeur de Belkhither, au four et au moulin (20’). A peine soixante secondes ne s’étaient pas écoulées que voilà Mahjbi mettre à rude contributi­on Ben Mustapha qui doit sortir le ballon au prix d’un réflexe étonnant de la main gauche. Cinq minutes plus tard, grosse bévue de relance de Jeridi, Khelifa étant à deux doigts d’en profiter. Après une énième hésitation du keeper sudiste, cette fois sur un coup franc de Kchok (29’), le premier tournant de la partie. Dkhilelli arrache un ballon du pied d’un adversaire, coupe comme du beurre tout l’axe défensif adverse et obtient un penalty indiscutab­le puisqu’il est pris en sandwich. Chenihi exécute mollement le coup de réparation dans les bras de Jeridi qui part du bon côté et se rachète de belle manière de ses petites hésitation­s précédente­s (33’). Il n’en fallait pas plus pour galvaniser un CSS qui commençait pourtant à faiblir. Et c’est à Hamza Mathlouthi d’ouvrir le score d’une belle frappe flottante des 20m (35’). La réaction clubiste, il faudra l’attendre à la première minute du temps additionne­l quand Ayadi exécute un coup franc côté gauche dévié de la tête par Rusike sur la transversa­le.

Rusike manque l’immanquabl­e

La deuxième période du 126e classico commence par un nouveau coup de théâtre: Darragi sert côté droit Belkhither qui adresse un joli assist pour Chenihi lequel bat de près Jeridi au milieu d’une défense médusée (54’). C’est le 33e but de l’Algérien en 54 matches avec le CA. La rentrée de Habassi et Amdouni donne plus de fraîcheur à la manoeuvre offensive même si le club sudiste pèche au niveau de la concrétisa­tion. Dans la foulée de la réussite de Chenihi, Rusike manque la balle de match seul face à Jeridi quand il temporise et tire sur le portier sfaxien (56’). Le Zimbabwéen a manqué la balle de match, et, qui sait, peut-être celle du championna­t aussi. Dans les vingt dernières minutes, on ne vit plus grand-chose. Sauf une domination territoria­le des copains de l’excellent Meriah, et la colère du public local contre l’arbitrage de Naim Hosni qui n’a pourtant pas été mauvais. En renvoyant les deux équipes dos à dos, le classico élimine presque définitive­ment le CSS de la course au titre. Alors que le CA attend le derby avec pour seul objectif la victoire. Hier, il lui a manqué un Khelifa plus présent et un Rusike plus en réussite.

 ?? (Photo M. HMIMA) ?? Ni vainqueur ni vaincu dans le duel entre Clubistes sfaxiens et Clubistes africains
(Photo M. HMIMA) Ni vainqueur ni vaincu dans le duel entre Clubistes sfaxiens et Clubistes africains
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia