La Presse (Tunisie)

L’Etoile y a cru jusqu’au bout !

- K.KHOUINI

Diogo Acosta, l’incontourn­able, a encore été décisif

Stade Hay El Matar de Ben Guerdane. Pelouse verdoyante. Temps printanier. Public nombreux. Arbitrage tendancieu­x de Majdi Bel Hadj Ali, assisté de Yamen Malouche et Walid Mâala. Avertissem­ents : Marcel Kouassy. USBG-ESS : 0-1 (0-0). But d’Acosta à la 90’.

USBG : Seïf Charfi, Mourad Zahou, Hamza Ben Hassine, Marcel Kouassy (Aymen Ellafi), Zoubeir Darragi, Yassine Boufalgha, Hassen Harbaoui, Ahmed Mida, Coulibaly, Bilel Khefifi (Jilani Abdesslam), Fadi Hmizi ESS : Aymen Mathlouthi, Ghazi Abderrazak, Ben Fredj, Ben Amor, Iheb Msakni, Acosta (Ameur Bouazza), Rami Bedoui, Bangoura Al Khali ( Zouheïr Dhaouadi), Ben Amor, Wajdi Kechrida, Zied Boughatas

Un match qui commence sans transition est toujours prometteur. Ce fut le cas hier, du moins en première période, entre l’USBG et l’ESS. Un début de rencontre sur les chapeaux de roue avec une Etoile résolument portée vers l’offensive, et, en face, des locaux attentiste­s au départ( bloc-bas), mais évoluant via un jeu direct ou les Harbaoui et Khefifi ont donné du fil à retordre aux bases arrières étoilées. Volet plan de jeu, si les visiteurs ont assiégé d’entrée la zone de vérité d’en face, le coach Chokri Khatoui a quant à lui opté pour un 5-3-2 qui se mue au fil du temps en un 3-5-2 offensif à souhait. D’ailleurs, une fois l’ouragan étoilé du début de match passé, l’USBG a avancé d’un cran et à carrément menacé l’ESS. En face, l’Etoile, privée de Hamza Lahmar et Ammar Jmal, a monopolisé le ballon au départ. Iheb Msakni à la manoeuvre, a quant à lui tenté d’orienter le jeu. La première salve est à l’actif des « Diables Rouges ». 9’ de jeu, Msakni sert Acosta en retrait qui croise trop sa frappe alors que Charfi était battu. Rythme, transition rapide et projection furtive vers l’avant, l’Etoile a acculé son adversaire et le but chauffait. De son côté, l’USBG a bien joué le coup en début de rencontre. Outre une bonne occupation du terrain où le capitaine Boufalgha n’a rien laissé filtrer en défense, le Onze de Ben Guerdane s’est illustré par des contres rapides où Khefif et Harbaoui ont pesé de tout leur poids devant les Bedoui & co. 18’ de jeu, Khefifi combine avec Harbaoui qui bute sur Balbouli. Un avertissem­ent pour l’Etoile et un signe avant-coureur des ambitions des locaux. L’USBG avance d’un cran et l’ESS temporise sans pour autant accuser le coup.

Le tournant, Charfi se détend !

Le tournant du match a lieu à la 24’. Suite à un corner et un cafouillag­e dans les 16 mètres de l’USBG, l’arbitre accorde un penalty généreux aux visiteurs. La frappe de Mskani est repoussée par Charfi à la 27’, et le match est relancé. Certains diront que ce n’est que justice divine. D’autres affirmeron­t que le portier Charfi était bien inspiré. Bref, les gars d’Hubert Velud ont raté le coche comme on dit, alors que l’USBG revient forcément de loin. Au passage, Marcel Kouassi écope d’un avertissem­ent. En confiance, sur contre rapide, Charfi s’interpose devant Msakni. Rythme soutenu, spectacle, touche technique et intentions offensives, le match était de nouveau lancé. Mais qui aura le dernier mot ? De fil en aiguille, l’USBG monte en régime. Hmizi et Darragi animent l’entrejeu et tentent de lancer Khefifi dans le dos de ses anges gardiens. L’Etoile, quant à elle, n’en démord pas et tente de chercher la profondeur par Bangoura et Abderazak, en vain. 40’, Balbouli, au prix d’un réflexe dont lui seul a le secret, détourne le tir de Hassan Harbaoui suite à un service de Khefifi. Sur le contre, le heading de Mourad Zahou passe de peu à côté. On s’acheminait vers la fin de la première période quand le tir rageur de Khefifi est repoussé de la main par un défenseur étoilé. L’arbitre ne bronche pas et siffle la fin du premier half ! La seconde période débute et les deux équipes affichent leurs ambitions de victoire. 55’, Msakni ajuste Charfi qui se détend ; 66’, Brigui se présente devant Charfi qui sauve la baraque. Le gardien de Ben Guerdane est béni et le meilleur est à venir de part et d’autre. Vers la fin, le coach étoilé incorpore Zouheïr Dhaouadi en vue de donner du punch et du tonus aux amorces offensives. Dans le même temps, Kouassy, essoufflé, cède sa place à Ellafi. L’Etoile poursuit son siège des bases adverses. Hubert Velud joue le tout pour le tout et lance l’Algérien Bouazza. L’Etoile domine à outrance mais bute sur le regroupeme­nt défensif adverse. Il reste 5 minutes de jeu et on assiste désormais à une fin de match à sens unique. L’Etoile attaque et l’USBG défend. 88’, l’on s’acheminait vers une parité quand Acosta met le cuir hors de portée de Seïf Charfi. La déterminat­ion de l’Etoile a finalement été payante. Ils y ont cru jusqu’au bout !

 ??  ?? Acosta a offert une victoire inespérée aux Etoilés
Acosta a offert une victoire inespérée aux Etoilés

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia