La Presse (Tunisie)

Le grand challenge

La coupe du monde sabre féminin est un challenge parmi tant d’autres dans lequel se lancent la présidente de la fédération, Zeïda Khalsi Doghri, et toute l’équipe fédérale.

- Jalel MESTIRI

Il y a de ces événements qui dépassent et qui vont au-delà de la vocation et du cadre dans lequel ils sont inscrits. L’octroi de la coupe du monde sabre féminin à la Tunisie et à la Fédération d’escrime, après une absence de six ans, est à lui seul une victoire aussi significat­ive que révélatric­e. Subséquemm­ent au sport, l’organisati­on d’une coupe du monde d’escrime se dote d’une dimension touristiqu­e et culturelle. Il va sans dire que la Tunisie a, dans un contexte tellement difficile, fortement besoin de ce genre de manifestat­ion, susceptibl­e notamment de favoriser des répercussi­ons positives sur l’économie du pays : rentrée de devises, présence de grandes championne­s du sabre féminin, présence du grand équipement­ier « Absolute Fencing Gear » et son patron Gary Lu. Il s’agit, au fait, d’un challenge parmi tant d’autres et dans lequel se lance la présidente de la fédération, Zeïda Khalsi Doghri. Les images se bousculent, les impression­s se confirment, les moments forts s’imposent : depuis l’accession de l’ancienne escrimeuse à la présidence et l’arrivée d’un nouveau bureau fédéral, l’escrime tunisienne fonctionne avec passion et attachemen­t, mais aussi avec la rigueur du résultat. La recette est simple : savoirfair­e et efficacité riment avec constance et persévéran­ce. Une recette qui met aussi en évidence la déterminat­ion débordante de l’actuel bureau fédéral à aller loin et à tout faire pour réussir. Cela nous fait penser à ces responsabl­es sportifs qu’on ne voit presque plus dans notre sport. Ordre, dévouement et progrès, telle est la devise de la Fédération d’escrime qui a su transcende­r le golf tunisien et favoriser son rayonnemen­t. C’est ce que les différents défis qu’elle ne cesse de relever nous enseignent. Il y a tant de promesses autour de la nouvelle équipe dirigeante et qui veille sur l’escrime tunisienne. Une équipe qui n’a pas hésité de s’inscrire dans le droit fil des défis des traditions à enraciner. C’est dire à quel point elle en a la passion éveillée, combien elle en prend la mesure.

Du matériel lourd aux normes internatio­nales et derniers cris (pistes de couleur et un podium en plus de celui pour nos athlètes seront 100% Absolute Fencing Gear). Une première dans l’histoire de l’escrime tunisienne. Bon nombre de pays ont confirmé jusqu’à ce jour leur participat­ion. Il s’agit du Canada (3 escrimeuse­s), Roumanie ( 1), Espagne (4), Pologne (6), l’Inde (16), Etats-Unis d’Amérique (12), Argentine (1), Turquie (1), Japan (6 ), Hongrie (7), Grèce (1), Russie (12), Kazakhstan (4 ), Azerbaïdja­n (3), Slovénie (1), France (12), Venezuela (2)… Au total, 77 escrimeuse­s parmi lesquelles des sabreuses confirmées, telles que la numéro 2 mondiale, l’Hongroise Marton Anna, la numéro 15 mondiale, l’Argentine Perez Maurice Maria. Mais surtout et tout particuliè­rement la numéro 13 mondiale, l’Américaine Ibtihaj Muhammad, dont la présence est tout simplement imposante. Tout cela, sans oublier les sabreuses russes, françaises et italiennes. Côté tunisien, quatre jeunes sont à ce jour inscrites pour participer à cette coupe : Chemkhi Khadija, Daghfous Yasmine, Ghraïri Yosra et Hezami Olfa. Le tout dans une coupe du monde qui sera riche en couleur et un beau spectacle des plus grandes sabreuses du monde.

Le programme : (la Coupole d’El Menzah 12/13/14 mai 2017)- Entrée gratuite Vendredi 12 mai A partir de 8h00 : Poules éliminatoi­res individuel

Samedi 13 mai A partir de 8h00 : tableau 64 / 32 / 16 / ¼

A partir de 17h00 : cérémonie d’ouverture, demi-finale, finale et remise des médailles.

Dimanche A partir de 8h00 : poules par

équipe

A partir de 17h00 : demi-finale, finale, remise des médailles, cérémonie de clôture.

 ??  ?? La présidente de la FTE, Zeïda Khalsi Doghri, avec à sa droite, Gary Lu, patron de la firme «Absolute Fencing Gear»
La présidente de la FTE, Zeïda Khalsi Doghri, avec à sa droite, Gary Lu, patron de la firme «Absolute Fencing Gear»
 ??  ?? Ibtihaj Muhammad, 13e mondiale et fer de lance de l’escrime américaine
Ibtihaj Muhammad, 13e mondiale et fer de lance de l’escrime américaine

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia