La Presse (Tunisie)

La Tunisie sacrée championne du monde

Avec deux médailles décrochées dont une en or et une consécrati­on mondiale fortement méritée, la pétanque tunisienne entre dans la cour des grands par la grande porte.

- Abderrahim SAKASSLI

C’était l’un de leurs objectifs au cours de cette année et ils l’ont fait. Nos boulistes ont été à la hauteur des attentes en remportant le championna­t du monde de la pétanque dans la catégorie double mixte après avoir battu en finale le Cambodge 13 à 7. Un nouveau succès pour la pétanque tunisienne qui vient de prouver une nouvelle fois que nos athlètes possèdent toutes les qualités requises pour s’imposer et se distinguer à l’échelle mondiale. Auteur d’une démonstrat­ion impression­nante lors des deux finales disputées à Gand en Belgique, la domination de nos champions durant cette dernière joute mondiale a été totale. Cela s’est traduit par les fortes impression­s laissées par nos représenta­nts ainsi que par le titre obtenu dans l’épreuve de double mixte par le couple tunisien Asma Belli et Mejdi Hammami, vainqueur des Cambodgien­s Sorakhin et Bora 13-7. Rappelons que Hammami et Belli se sont qualifiés en finale aux dépens de l’équipe de Malaisie 13-0. Dans la finale individuel­le féminine, Mouna Beji, battue 7-13 par la Cambodgien­ne Sreymon, a décroché la médaille d’argent. Tandis que le Tunisien Khaled Bougriba a raté la qualificat­ion en finale en individuel, s’inclinant en demifinale devant l’Italien Diego Pizzi (8-13). Il est à noter que la Tunisie a été représenté­e dans ce mondial, qui a regroupé une cinquantai­ne de pays, par seulement quatre boulistes : il s’agit de Khaled Bougriba, Mejdi Hammami, Asma Belli et Mouna Béji, dirigés par Abderraouf Laakili chez les dames, et Tarek Laakili chez les hommes.

La pétanque de compétitio­n pourrait rejoindre la famille olympique en 2024

Le championna­t du monde en doublette et doublette mixte vient d’être organisé pour la première fois en avril 2017, au Topsportha­l Vlaanderen à Gand en Belgique. Traditionn­ellement, la pétanque est jouée en triplette, soit en équipe de trois joueurs et d’une réserve. Par contre, ce championna­t du monde s’est joué en formation de deux joueurs en doublette et doublette mixte. La pétanque de compétitio­n ainsi que le rafa et la boulonnais­e vont essayer de rejoindre la famille olympique en 2024, à cet effet ces nouvelles discipline­s ont été créées.

 ??  ?? La pétanque a toujours valu des distinctio­ns internatio­nales à la Tunisie
La pétanque a toujours valu des distinctio­ns internatio­nales à la Tunisie

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia