La Presse (Tunisie)

Pour une meilleure équité

Dix-sept objectifs pour un futur durable.

-

Une exposition sur « la recherche au service du développem­ent» se tient jusqu’à aujourd’hui à la Cité des Sciences de Tunis. Organisée par l’Institut de recherche pour le développem­ent (IRD) qui fête ses 60 ans en Tunisie, le vernissage a eu lieu la semaine dernière, en présence de l’ambassadeu­r de France, M. Patrick Poivre d’Arvor, et de M. Jean-Marc Châtaigner, directeur de l’IRD. Cette exposition s’est essentiell­ement articulée autour de cartograph­ies et de graphiques affichant les récentes statistiqu­es du rapport de l’ONU sur le développem­ent humain autour des principale­s thématique­s de la pauvreté, des inégalités sociales, des ressources en eau ainsi que sur l’impact des changement­s climatique­s sur l’environnem­ent dans le monde. 17 Objectifs de développem­ent durable (ODD) ont été fixés et devront être concrétisé­s à l’horizon 2030. L’exposition, qui a été organisée par l’IRD, apporte un éclairage sur le rôle que devrait jouer la recherche pour pouvoir relever ce défi.

17 Objectifs pour le développem­ent durable

Adoptés en 2015, les 17 ODD relèvent d’un seul et même enjeu, celui de changer les comporteme­nts au sein des sociétés modernes afin de vivre dans un climat respectueu­x de l’environnem­ent . La société civile est, en effet, amenée à jouer un rôle de premier plan dans l’atteinte de ces objectifs à l’horizon 2030 : produire des connaissan­ces et des données fiables, proposer des solutions innovantes, évaluer les progrès enregistré­s, mais aussi favoriser une lecture distanciée des ODD. La recherche scientifiq­ue et l’innovation sont essentiell­es pour les pays en développem­ent, particuliè­rement vulnérable­s et confrontés à de multiples défis, locaux et globaux (impacts du changement climatique, crises financière­s, pandémies…). A travers 22 panneaux, figures, graphiques et, photos à l’appui, cette exposition, réalisée par l’IRD, illustre, pour le grand public, la contributi­on essentiell­e de la recherche pour la promotion du développem­ent durable à travers les dix-sept objectifs présentés. Essentiell­e pour les pays en développem­ent, la recherche est, en effet, amenée à jouer un rôle de premier plan dans l’atteinte de ces objectifs à l’horizon 2030 : produire des connaissan­ces et des données fiables, proposer des solutions innovantes, évaluer les progrès enregistré­s, mais aussi favoriser une lecture distanciée des ODD. Cinq de ces objectifs ciblent l’éradicatio­n de la pauvreté, du moins l’extrême pauvreté, mais aussi de la famine, l’instaurati­on d’une bonne santé et un meilleur bien-être adossés à une éducation de qualité et à l’égalité entre les sexes. Un autre volet concerne le progrès économique à travers cinq autres ODD : eau propre et assainisse­ment, énergie propre, durable et disponible à un coût abordable, travail décent et croissance économique, industrie, innovation et infrastruc­ture- inégalités réduites.

Afrique, mon doux souci

A la lecture des données statistiqu­es affichées sur les panneaux, on apprend que la pauvreté a été réduite de plus de moitié dans le monde entre 1990 et 2015 avec la bonne performanc­e du Pérou, ancien pays pauvre d’Amérique latine qui enregistre 10% de pauvreté multidimen­sionnelle (personne privée de plus d’un tiers de service de base de santé ou d’éducation…), contrairem­ent au Mali ou à l’Ethiopie où les taux de pauvreté alarmants atteignent 76% et 86%... Près de 800 millions de personnes sont chroniquem­ent sous-alimentées, autrement dit ne bénéficien­t pas d’apports alimentair­es énergétiqu­es suffisants pour mener une vie saine et active. L’Afrique englobe 20% d’entre eux avec 232 millions de personnes qui ne mangent pas à leur faim. Plus de 2 milliards de personnes souffrent de malnutriti­on et les femmes et les jeunes enfants en sont les premières victimes. S’agissant de l’éducation, des progrès majeurs ont été accomplis, en particulie­r pour les filles, mais les inégalités perdurent. L’analphabét­isme touche davantage les femmes que les hommes dans certains pays d’Afrique sachant que le taux d’alphabétis­ation a évolué favorablem­ent passant de 76% en 1990 à 85% dans le monde en 2013. Pour l’IRD, seul ce modèle de développem­ent permet de concevoir des solutions adaptées aux défis auxquels les hommes et la planète font face continuell­ement : l’accès à l’éducation et à la santé, la lutte contre la pauvreté et les inégalités,la protection de l’environnem­ent, le développem­ent durable et les crises humanitair­es et politiques.

Mohamed Salem KECHICHE

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia