La Presse (Tunisie)

Où sont donc les élites locales ?

- Par M’hamed JAIBI M.J.

Lorsque l’on apprend que de grands partis comme Ennahdha, Al Joumhouri, Ettakatol, Al Châab... s’associent aux sections régionales de l’Utica, de l’Ugtt, de l’Utap et de la Conect pour diffuser une déclaratio­n de soutien aux manifestat­ions et revendicat­ions sociales de Tataouine, on est contraint de se poser des questions sur l’objectif et le pourquoi d’une telle convergenc­e hétéroclit­e. Laquelle ne propose rien de concret mais affaiblit considérab­lement la solidarité gouverneme­ntale. Sachant qu’aucun de ces partis n’a de vraies solutions aux problèmes du développem­ent régional, à la crise économique dans laquelle le pays se débat malgré les efforts du gouverneme­nt, au déficit d’investisse­ment qui persiste malgré la bouffée d’oxygène de «Tunisia 2020».

Et puis, que font donc dans cette insignifia­nte pique des partis qui sont pleinement associés au «Document de Carthage» et au «gouverneme­nt d’union nationale» qui gouverne le pays ? Dont certains ont bien montré, auparavant, leur incapacité à relancer l’économie, développer les régions, réactiver l’investisse­ment, combattre le chômage des centaines de milliers de jeunes qui souffrent.

Curieuseme­nt, les signataire­s entendent soutenir le «mouvement pacifique des jeunes qui ont bloqué la route», qualifiée de «saharienne», qui isolerait Tataouine et «l’étoufferai­t économique­ment». Un appui au vandalisme qu’on ne saurait justifier.

Et les signataire­s d’appeler le gouverneme­nt à «trouver des solutions urgentes au chômage des jeunes» de la région et à élaborer «une vision globale pour y impulser la croissance». Une quête nationale à laquelle toutes les forces patriotiqu­es sont invitées à s’associer activement. Non pas par des déclaratio­ns tapageuses, mais par des propositio­ns et programmes concrets qui permettrai­ent d’atténuer la crise en imaginant des investisse­ments porteurs, des initiative­s locales et des solutions provisoire­s ou complément­aires au service du développem­ent de ces régions.

Il est utile, dans ce sens, et alors que l’on se prépare à organiser les élections municipale­s, de voir s’exprimer les élites locales qui aspirent à s’illustrer à la rencontre de la «démocratie de proximité» que tous les courants affirment appeler de leurs voeux et qui est le ferment de la souveraine­té populaire.

C’est de la créativité et du dynamisme des élites locales et régionales que naîtront les vraies solutions de développem­ent spécifique­s à chacune de nos régions. Conformes à leurs ressources, capacités et potentiali­tés.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia