La Presse (Tunisie)

Stopper l’importatio­n sauvage des matériaux de constructi­on

Le secteur du bâtiment souffre, à l’instar de plusieurs secteurs stratégiqu­es, en raison de plusieurs défaillanc­es et difficulté­s touchant toutes ses filières et spécialité­s.

- N.HIZAOUI

La crise que vit actuelleme­nt le secteur de l’industrie et du commerce des matériaux de constructi­on annonce des répercussi­ons néfastes sur les plans économique et social et sur l’avenir du tissu industriel. Une crise ayant un impact négatif sur des milliers de postes d’emploi stables menacés de disparitio­n. M. Ibrahim Naïli, président de la Fédération nationale du bâtiment, n’a pas manqué de rappeler, lors d’une conférence de presse tenue hier à l’Utica, que cette situation est due à plusieurs facteurs dont l’importatio­n sauvage des matériaux de constructi­on, la non-révision de son cahier des charges, l’augmentati­on des impôts spécifique­s des entreprise­s, les augmentati­ons salariales successive­s contre une baisse de la productivi­té, la faiblesse de la compétitiv­ité du secteur et la régression de ses exportatio­ns, le manque de main-d’oeuvre spécialisé­e, outre la montée vertigineu­se du coût des logements due à la faiblesse du pouvoir d’achat.

Contreband­e et marché parallèle

Selon les indicateur­s, le secteur fournit environ 40.000 emplois directs. Ses contributi­ons à l’investisse­ment s’élèvent à 814 millions de dinars, à l’exportatio­n (300 MD) et à la valeur ajoutée (1.146 MD). Pour faire face à l’importatio­n sauvage et la contreband­e, la Fédération nationale du bâtiment propose des solutions pour sauver le secteur et les milliers de postes d’emploi qu’il offre. Ainsi, la Fédération suggère la mise en place de mesures urgentes pour lutter contre la contreband­e er le commerce parallèle, la révision des cahiers des charges organisant l’importatio­n. Il s’agit également de mettre fin définitive­ment à l’importatio­n sauvage et d’intensifie­r le contrôle technique des produits importés conforméme­nt aux normes internatio­nales. Parmi les mesures, figurent aussi l’orientatio­n de la formation profession­nelle vers les secteurs qui manquent de main-d’oeuvre qualifiée et l’élaboratio­n d’un cadre général qui organise le métier de géologue et les bureaux d’études sans oublier la publicatio­n d’un cahier des charges fixant les interventi­ons dans le domaine des études géologique­s, des mines et environnem­entales.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia