La Presse (Tunisie)

L’incroyable histoire de Ben Abda

Mis à l’écart en Tunisie, puis sanctionné, le jeune Oussama Ben Abda demande justice, crie sa douleur et veut oublier une année de galère

- K.K.

C’est un jeune et brillant basketteur de 16 ans qui évoluait jusque-là au sein de la section minime d’un grand club de la capitale. Après dissolutio­n de ladite section, il a opté pour le club rival, non sans avoir pris soin d’en référer à la FTBB qui lui a délivré une licence en bonne et due forme. Il faut comprendre qu’outre les procédures d’usage, le règlement stipule que si une section est dissoute par le club, la résiliatio­n des contrats liant les parties est automatiqu­e. C’est donc le plus normalemen­t du monde que ce jeune pousse s’est vu octroyer une licence pour jouer au sein d’un autre club.

Sanction triple !

Après avoir intégré ladite associatio­n, le jeune internatio­nal Oussama Ben Abda, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a à peine disputé deux rencontres face au CAB et Bardo Sport, qu’une réserve fut formulée contre sa participat­ion en raison de deux licences signées au profit de deux clubs différents. Bien entendu, le club employeur du moment fut triplement sanctionné, puisqu’outre la perte des deux matchs sur «tapis vert», la sanction a été assortie d’une amende de 1.000 dinars et une suspension d’un an pour ce jeune joueur !

Un gâchis !

Il est à noter, et c’est là que la sanction n’est pas justifiée, que Ben Abda n’a pas été puni pour avoir signé chez les deux clubs de la capitale. Mais pour un engagement avec l’Essor Sportif de Tunis (la licence faisant foi), un club de la Ligue de Nabeul pour lequel il n’a jamais opté ! Mieux encore. Supposons que le joueur a été cédé du club de la capitale dont la section a été dissoute vers l’Essor de Nabeul. Alors dans ce cas, il faut une autorisati­on délivrée par le club, antérieure à tout transfert. Or, cette autorisati­on n’a jamais vu le jour! Voilà comment l’on peut briser la carrière d’un jeune prometteur, doué, de l’avis de tous ceux qui l’ont approché, particuliè­rement en équipe nationale. Quel gâchis !

 ??  ?? Oussama Ben Abda, un jeune basketteur victime d’un destin capricieux
Oussama Ben Abda, un jeune basketteur victime d’un destin capricieux

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia