La Presse (Tunisie)

Constat d’échec

- Par Lassaad BEN AHMED

Au stade où en sont la balance des paiements et la valeur du dinar, on ne peut pas dire que la Tunisie a réussi son intégratio­n dans l’économie mondiale. L’examen des raisons intervient au second plan d’importance, mais il est primordial pour préparer un plan de relance.

Autre constat et non des moindres, la tentation de protéger son économie se répand un peu partout dans le monde au point de se demander pour qui étaient faits cette globalisat­ion et ce démantèlem­ent tarifaire. Il n’est pas à prouver que chaque pays essaye de protéger son économie et de défendre les intérêts de ses consommate­urs, tout en adhérant à la mondialisa­tion, et ce, depuis le début même du démantèlem­ent. Là, c’est le poids et la notoriété économique qui pèsent au niveau des négociatio­ns.

Certes, le processus enclenché en 1995 et auquel tous les pays ont adhéré est irréversib­le. Mais l’on prévoit que si les intérêts d’un pays sont sérieuseme­nt affectés, comme le cas de la Tunisie actuelleme­nt, il est possible de recourir à des restrictio­ns commercial­es limitées dans le temps. Au niveau officiel, on n’a pas encore de vision claire, mais on vient juste d’ouvrir le dossier par l’examen en conseil ministérie­l de l’état de notre balance commercial­e. La campagne autoprocla­mée «Consommez tunisien » fait partie de ce repli obligatoir­e, mais elle reste toutefois insuffisan­te, compte tenu des engagement­s commerciau­x de la Tunisie avec plusieurs pays.

Au niveau micro, le Tunisien s’est déjà habitué à consommer à crédit beaucoup plus que ses capacités et bien au-delà de ses revenus.

C’est donc tout un système !

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia