La Presse (Tunisie)

Express Air Cargo prend son envol

Bénéfician­t de l’avantage de la position géographiq­ue de la Tunisie, la compagnie envisage de faire du site tunisien un hub reliant l’Europe à l’Afrique en matière de transport cargo. Une activité à forte valeur ajoutée et à grand taux d’encadremen­t

- Investisse­ment L.B.A.

Ayant à peine ayant commencé son activité en septembre 2016, l’entreprise 100% tunisienne Express air cargo se dote d’un deuxième appareil et étend sa desserte vers l’Allemagne, précisémen­t vers l’aéroport internatio­nal de Cologne. M. Anis Riahi, propriétai­re de la compagnie, voit clairement où il va : « Trois nouveaux avions seront acquis avant la fin de l’année 2017. Et le nombre total des avions passera à 12 à l’horizon 2020 » , confie-t-il à La Presse à l’occasion d’une rencontre exclusive. Et pour terminer en beauté, il fait savoir que sa compagnie naissante vient de signer une convention avec Boeing pour la mise en place en Tunisie d’un centre certifié de maintenanc­e et de transforma­tion des avions de passagers en avionscarg­o, le premier en Afrique. M. Riahi affirme que son objectif ne se limite pas au marché tunisien, mais plutôt de profiter de l’emplacemen­t stratégiqu­e du pays pour en faire un hub de transport aérien de marchandis­es et assurer une liaison permanente entre l’Europe et l’Afrique. Bien entendu, « l’on n’arrivera pas à concurrenc­er le transport maritime en termes de prix, mais en termes de célérité, le transport aérien est beaucoup plus rapide » , car parfois la livraison par la voie maritime atteint les 90 jours et même les 120 jours. C’est ainsi d’ailleurs que « nous ciblons les domaines pharmaceut­iques relevant du commerce électroniq­ue ». Aujourd’hui, il existe un grand besoin dans les pays africains qui reste insatisfai­t à cause de l’absence d’une livraison rapide. « La création de vols-cargos quotidiens entre les deux continents a appuyé l’effort national en faveur du développem­ent économique et social de la région. On est en train de consolider notre positionne­ment dans le secteur du transport cargo grâce à notre dévouement et notre planificat­ion stratégiqu­e » , déclare M. Riahi.

Entre 2016 et 2017, la compagnie a investi 52 millions de dinars et emploie quelque 350 cadres. Sur les années 2018-2019, elle compte investir 70 MD supplément­aires et porter le nombre de ses effectifs à 550 cadres. M. Riahi note également que son entreprise vient d’être autorisée pour construire un entrepôt sous douane à l’aéroport TunisCarth­age d’une surface de 2.000 mètres carrés et d’un coût estimé à 6 millions de dinars. En ce qui concerne le centre de maintenanc­e, le site n’est pas encore identifié, mais ce qui est sûr, c’est qu’il sera totalement exportateu­r. Un investisse­ment de 90 millions de dinars employant 400 ingénieurs. En ce qui concerne les ressources humaines, M. Riahi affirme que le taux d’encadremen­t de l’entreprise est de 100%. Les activités Handling sont sous-traitées et des partenaria­ts sont déjà opérationn­els avec les transitair­es et intégrateu­rs. Le secteur d’activité cargo est en pleine expansion dans le monde et le fait de se positionne­r dès maintenant sur le marché donne à la Compagnie et à la Tunisie une longueur d’avance. Sa position géographiq­ue est également un atout compétitif. Par ailleurs, le défi sur l’ouverture des cieux, encore en gestation à l’échelle internatio­nale, implique un appui particulie­r au niveau des négociatio­ns par l’Etat. Il y va de la pérennité de l’entreprise, mais aussi de l’intérêt économique du pays.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia