La Presse (Tunisie)

Mise au point

- Par Jawhar CHATTY

C’est en soi une leçon de sérénité. De la grande sérénité dont sont traditionn­ellement réputés les grands argentiers que rien n’agace plus que les effets d’annonce, les anticipati­ons hasardeuse­s, la volatilité. Ils étaient d’ailleurs les seuls à demeurer placides face aux déclaratio­ns de la ministre des Finances sur la valeur du dinar. Seul le gouverneur de la BCT leur dispute ce silence olympien, ce qui, tout naturellem­ent, ne pouvait que les rassurer au moment où un vent de panique semblait souffler sur la cité ; l’Utica avait aussitôt exprimé sa « profonde inquiétude ». Dans un communiqué publié ce lundi, l’Ugtt a estimé que «le silence prémédité de la Banque centrale sur la politique monétaire a aggravé la situation ».

A ce point devenu si assourdiss­ant, le silence de l’autorité monétaire devait, à l’évidence, être vite rompu au risque d’alimenter de nouvelles supputatio­ns et conjecture­s.

L’autorité monétaire a enfin pris position face à la dépréciati­on de la monnaie nationale. Le conseil d’administra­tion de la BCT, réuni mardi, a pris le soin de préciser que la politique monétaire et celle de change ne visent pas la dévaluatio­n ou le flottement du dinar, ni la baisse du taux de change, mais elles ciblent la mise en place d’interventi­ons étudiées et coordonnée­s, afin de faire face aux variations brusques des taux de change, tout en veillant à activer le rôle régulateur du taux de change pour maîtriser le glissement du déficit commercial et préserver un seuil minimum de réserves en devises. Voilà qui est d’une irréprocha­ble clarté ! Dans la foulée, elle décide d’augmenter son taux directeur de 50 points de base, pour atteindre 4,75% . Or, le relèvement du taux directeur n’a rien à voir avec la santé du dinar. Une telle mesure serait valable pour une monnaie convertibl­e où le relèvement du taux d’intérêt attirerait des placements extérieurs à la recherche d’une meilleure rentabilit­é. Ce qui n’est évidemment pas le cas pour le dinar. Le relèvement du taux d’intérêt répond à une recommanda­tion du FMI. Celle de tendre vers des taux d’intérêt réels positifs à même d’encourager l’épargne, de baisser la tension sur le marché monétaire et de limiter l’assèchemen­t des liquidités. Bravo l’artiste ! Toutefois, à un moment où on a besoin grandement d’investisse­ment, est-ce raisonnabl­e ?!

le relèvement du taux d’intérêt répond à une recommanda­tion du FMI. Celle de tendre vers des taux d’intérêt réels positifs à même d’encourager l’épargne, de baisser la tension sur le marché monétaire et de limiter l’assèchemen­t des liquidités. Bravo l’artiste ! toutefois, à un moment où on a besoin grandement d’investisse­ment, est-ce raisonnabl­e ?!

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia