La Presse (Tunisie)

Vigilance en C1, à la portée en C2

L’ESS et l’EST n’ont pas été gâtées par le tirage de la Ligue des champions. Quant à celui de la coupe de la CAF, il se révèle plus clément pour le CSS et le CA

- T.GHARBI

Grand moment de sport, hier, au siège de la Confédérat­ion africaine de football (CAF) au Caire à l’occasion du tirage au sort de la phase des poules des compétitio­ns continenta­les qui correspond, pour la première fois, aux huitièmes de finale puisqu’il y aura quatre groupes aussi bien en Ligue des champions qu’en Coupe de la confédérat­ion tirés en fonction de leurs résultats des cinq dernières années dans la compétitio­n. Autre changement : la dotation a été fortement confortée, une jolie prime de 12,5 millions de dollars ayant été allouée en LCA, contre 5,7 par le passé. Le vainqueur final héritera d’une prime de 2,5 millions de dollars.

ESS : cap sur le Soudan

C’est le défenseur central d’Al Ahly du Caire, Wael Jomaâ, lequel a pris sa retraite en 2014, qui a été la main innocente pour le tirage de la C1. Et cette main-là n’a pas été clémente pour les deux représenta­nts tunisiens. En effet, le champion de Tunisie en titre, l’Etoile Sportive du Sahel, sera confrontée à une coalition soudanise composée d’Al Hilal et Al Marrikh, ce qui n’est jamais une promenade de santé dans l’ambiance surchauffé­e des stades d’Oum Dormane. En plus des Mozabicain­s de Ferroviari­o Beira, contre lesquels elle «ouvrira» le 12, 13 ou 14 mai prochain à Sousse. De son côté, l’Espérance Sportive de Tunis a hérité de trois adversaire­s subsaharie­ns, ce qui présente le handicap de trois longs safaris chez le tenant du trophée. Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Saint-Georges d’Ethiopie et l’AS Vita Club de la République Démocrtati­que du Congo contre lequel elle va ouvrir les hostilités le 12, 13 ou 14 mai à Radès. La compositio­n des quatre groupes est la suivante :

• Groupe A : Etoile Sportive du Sahel (Tunisie), Al Hilal (Soudan), Al Merrikh (Soudan), Ferroviari­o Beira (Mozambique)

• Groupe B : Zamalek (Egypte), USM Alger (Algérie), Ahly Tripoli (Libye), Caps United (Zimbabwe)

• Groupe C : Mamelodi Sundowns (tenant, Afrique du Sud), Espérance Sportive de Tunis (Tunisie), AS Vita Club (République Démocratiq­ue du Congo), Saint-Georges (Ethiopie)

• Groupe D : Ahly du Caire (Egypte), Wided Casa (Maroc), Cotonsport Garoua (Cameroun), Zanaco (Zambie) L’ordre des quarts de finale est le suivant : Vq. 1A-2e B Vq. 1C-2e D Vq. 1B-2e A Vq. 1D-2eC L’ordre des demi-finales est le suivant : Vq. 1A/2B-Vq. 1C/2eD Vq. 1B/2A-Vq. 1D/2eC

Le CSS et le CA «ouvrent» à domicile

La Coupe de la confédérat­ion réserve pour sa part un tirage légèrement moins compliqué aux deux représenta­nts du foot national. Le Club Sportif Sfaxien tout comme le Club Africain auront chacun à affronter une équipe maghrébine, et deux autres subsaharie­nnes. Le CSS ouvrira contre Mbabane Swalloncs de Swaziland, le 12, 13 ou 14 mai à Sfax. De son côté, le CA débutera à la même date contre les Nigérians de Rivers Hnited, à Radès. La compositio­n des quatre groupes se présente comme suit :

Groupe A : FUS Rabat (Maroc), Club Africain (Tunisie), Rivers United (Nigéria), Kampala City (Ouganda), Council Authorit.

Groupe B : Club Sportif Sfaxien (Tunisie), Platinium Stars (Afrique du Sud), Mouldia Club Alger (Algérie), Mbabane Swallous (Swaziland).

Groupe C : Zesco United (Zambie), Kecrativo Libobo (Angola), Al Hilal Obied (Soudan), Smouha SC (Egypte).

Groupe D : Mazembe (tenant), République démocratiq­ue du Congo), Supersport United (Afrique du Sud), Horaya AC (Guinée), FC Mounana (Gabon). L’ordre des quarts de finale et des demi-finales sera le même que celui retenu pour la 21e édition de la Ligue des champions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia