La Presse (Tunisie)

Un marché prometteur à prospecter

Des échantillo­ns de produits de la pêche frais, congelés et vivants ainsi que des conserves de sardines et de thon sont exposés au pavillon tunisien qui s’étend sur 208m2 dans le salon «Seafood’2017»

- Chokri GHARBI

La Tunisie participe à la 25e édition du salon mondial des produits de la mer «Seafood’2017», qui se tient du 25 au 27 avril, à Bruxelles (Belgique). La délégation tunisienne encadrée par l’Agence de promotion des investisse­ments agricoles (Apia) et le Groupement interprofe­ssionnel des produits de la pêche (Gipp) est composée de 30 exposants (8 sociétés) et de visiteurs profession­nels. La participat­ion tunisienne à cette manifestat­ion a pour objectif de prospecter de nouveaux marchés en vue de commercial­iser les produits de la pêche et de s’informer des nouvelles technologi­es dans ce domaine. Des échantillo­ns de produits de la pêche frais, congelés et vivants ainsi que des conserves de sardines et de thon sont exposés au pavillon tunisien qui s’étend sur 208m2. Les visiteurs vont pouvoir goûter à ces produits tunisiens qui se distinguen­t par leur qualité et leur saveur. Il est possible de tisser des contacts au cours de cette manifestat­ion d’envergure et de conclure éventuelle­ment des actions de partenaria­t ou d’échanges commerciau­x.

Des potentiali­tés à saisir

Les ports de pêche tunisiens sont répartis à travers plusieurs régions du littoral. Plusieurs espèces de poissons et de produits de la pêche approvisio­nnent régulièrem­ent le marché intérieur et des quantités sont destinées à l’exportatio­n sous forme de produits congelés ou frais. L’Union européenne a prévu des avantages préférenti­els aux produits de la pêche tunisiens qui peuvent être vendus dans tous les circuits de distributi­on, à condition de respecter les normes en vigueur relatives à la qualité, à la sécurité et la protection de la mer contre toute exploitati­on abusive des ressources halieutiqu­es et contre la pollution. Les prix des produits de la pêche sont fluctuants au niveau mondial compte tenu des quantités écoulées par les différents fournisseu­rs. La Tunisie est considérée comme un concurrent sérieux et peut accaparer de nouvelles parts de marchés. Au niveau national, on a constaté que certaines zones sont plus exploitées que d’autres. Le golfe de Gabès constitue l’une des zones les plus menacées. D’ailleurs, un projet mené avec l’Agence japonaise de coopératio­n internatio­nale a été lancé dans cette zone en vue de cogérer le port de pêche par les pêcheurs et d’éviter une exploitati­on abusive des ressources. Par contre, les zones du nord sont plutôt désertées par les pêcheurs. Pourtant, cette zone est riche en poisson bleu qui a les mêmes vertus nutritives que les pélagiques. D’où la nécessité de se tourner davantage vers ces zones du nord (Bizerte et Tabarka) pour améliorer les apports en poisson bleu. Les autorités publiques accordent, dans ce cadre, une priorité au renouvelle­ment des embarcatio­ns de pêche, à leur équipement en moyens de sécurité pour réduire les noyades et la perte des vies humaines lors des tempêtes. Des moyens de communicat­ion pourraient également être installés dans ces embarcatio­ns pour communique­r directemen­t avec les secours situés dans le port. Le contrôle par satellite est également privilégié pour connaître de façon précise la situation des embarcatio­ns de pêche et venir rapidement à leur secours en cas de besoin. L’aquacultur­e constitue, de même, une activité florissant­e en Tunisie. L’élevage des poissons se fait dans plusieurs sites et concerne diverses espèces de poissons comme les daurades dont le prix a connu une baisse suite à l’accroissem­ent des apports. Les consommate­urs, même ceux qui résident dans les régions intérieure­s de la République, ont pu goûter au poisson qui est transporté par les sociétés productric­es à bord de camionnett­es réfrigérée­s. Les perspectiv­es du secteur s’annoncent prometteus­es vu la demande en évolution constante aussi bien sur le marché intérieur que sur le marché extérieur.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia