La Presse (Tunisie)

Victoire inespérée !

Les Cabistes ont eu chaud avant de gagner in extremis

- Béchir SIFAOUI

Stade Hmaïed El Moujahid, Menzel Abderrahma­ne, pelouse en bon état, temps beau, assistance relativeme­nt nombreuse. Arbitrage de M. Youssef Sraïri. CAB-SG : 2-1. Buts CAB : Belarbi (57’), Ressaïssi (90’), SG Hadda (72’). CAB : H. Kasraoui, Med Habib Yeken, Mehdi Ben Necib, Seïfallah Hosni, Mehdi Ressaïssi, Bilel Saïdani, H. Jelassi, Firas Belarbi (Sassi 80’), Meher Ben Sghaïer (Hamdouni 80’), Mortadha Ben Wannès. SG : W. Nawara, Med Amine Nefzi, Aliou Cissé, Aymen Mahmoud (A. Kthiri 81’), Akram Ben Sassi, Hachem Abess, Hamza Hadda, Lamine Traoré (Mansour Khaldoun 61’), Hichem Essifi, Ahmed Hosni (Gmach 84’), Dramé Mikaylo.

Après avoir gagné devant le CSHL et l’ESZ, les Cabistes étaient dans l’obligation d’enchaîner un 3e succès d’affilée pour éviter une fin de compétitio­n pénible. Seulement, l’adversaire, leader de la poule play out, n’était pas venu pour faire de la figuration, c’est dans ce contexte pour le moins favorable que le match débute devant un public acquis totalement à la cause «jaune et noir». Et d’entrée, les Cabistes se ruent dans le camp gabé- sien, question d’intimider l’adversaire. Ils obtiennent un corner qui ne donne rien (3’). Le ton est donné ainsi rapidement et on a failli assister à l’ouverture du score quand Belarbi sert, sur un plateau, Ben Necib sur le côté gauche, ce dernier voyant sa frappe repoussée par Nawara en corner (6’). Quelques minutes plus tard, c’est Belarbi qui tire sur le petit filet (11’) à la suite d’un coup de pied arrêté. Les actions se mulitiplie­nt et les occasions de but avec, mais la précipitat­ion et les parades du gardien du SG n’ont pas permis aux locaux de marquer, comme en témoigne ce cafouillag­e devant les bois adverses (12’), le ballon étant sauvé in extremis. En face, c’est Hichem Essifi et Mikaylo qui demeurent dangereux quand ils bénéficien­t de longs centres, aidés par Traoré qui évolue en position plus repliée, sa frappe des 20 mètres, légèrement au-dessus en est l’illustrati­on (18’). Le rythme gagne alors en intensité avec des Cabistes désireux de se déjouer de leurs hôtes et des Gabésiens qui sont au guêt à chaque récupérati­on du cuir Ahmed Hosni à gauche et Traoré à droite. Les Gabésiens obtiennent un corner à la demi-heure de jeu mais la défense nordiste s’en sort bien. Le CAB continue quand même à prendre la direction des opérations mais sa domination reste stérile. En effet, incapables de trouver des solutions à la défense gabésienne, les Cabistes se contentent de fournir un spectacle confus. La meilleure occasion est manquée lamentable­ment par Belarbi à l’approche des buts qui, servi par Messaâdi, met à côté (45’), preuve que la partie est encore médiocre où la rage de vaincre est absente.

Quels renverseme­nts de situations !

De retour des vestiaires, contrairem­ent à la première période, c’est Lamine Traoré qui était près de prendre en défaut Kasraoui, sa reprise est passée à côté (46’). Deux minutes plus tard, les visiteurs obtiennent un coup de pied à la limite des 16 mètres, légèrement excentré à gauche que Nefzi met largement au-dessus (48’). Sentant le danger, les camarades de Kasraoui tentent de s’organiser mais tardent à le faire, tellement la pression sur leur dos est énorme. Ils y parvinrent quelque peu mais timidement, n’est-ce pas Belarbi et Messaâdi (55’) ? Ils ne désespèren­t pas et obtiennent gain de cause par l’intermédia­ire de Firas Belarbi qui subtilise le cuir à un défenseur adverse, H. Hadda, et d’un tir tendu loge le ballon dans les filets (57’). Dans la foulée, Ben Sghaïer se retrouve seul face à Naouara à la suite de cette passe lumineuse de Belarbi, mais il laisse échapper une belle occasion d’aggraver le score en tirant sur le gardien gabésien (60’). Le match est alors emballé et les actions se multiplien­t notamment côté CAB, mais on n’arrive pas à concrétise­r. C’est à ce moment que Bilel Saïdani est sorti expulsé pour somme d’avertissem­ents (68’). Tout juste après, à la 70’, le ballon touche la main de Ressaïssi dans la zone interdite mais l’arbitre laisse jouer. Le SG exerce alors un pressing et bénéficie d’un corner que tire Nefzi, Hadda à la réception, égalise pour les siens (72’). La tournure du match change totalement puisque après l’égalisatio­n, le SG bénéficie d’un penalty (75’) qu’Essifi manque devant un Kasraoui impérial. Depuis, le CAB n’a plus relevé la tête, le moral très bas, atteignit les joueurs au plus profond d’eux-mêmes. Et alors où l’on s’y attendait le moins, Jassem Hamdouni, incorporé en cours de jeu et sur effort personnel, tente sa chance des 20 mètres, le cuir est dévié en corner que Ben Wannès exécute sur la tête de Ressaïssi qui met en pleine lacurne (90’). Le CAB revient de loin. C’est la délivrance aussi bien sur le terrain que dans les gradins.

 ??  ?? Hamdi Kasraoui, impérial, a arrêté le penalty d’Essifi. Le CAB revient de loin
Hamdi Kasraoui, impérial, a arrêté le penalty d’Essifi. Le CAB revient de loin
 ??  ?? Précieux but du Cabiste Mehdi Ressaïssi. Le CAB s’en sort à bon compte
Précieux but du Cabiste Mehdi Ressaïssi. Le CAB s’en sort à bon compte

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia