La Presse (Tunisie)

Ultime étape vers l’Otan

L’adhésion du Monténégro renforcera­it encore la présence de l’alliance dans les Balkans, alors que la Grèce, la Croatie et l’Albanie en sont déjà membres

-

AFP — Le Parlement monténégri­n, réuni hier à Cetinje, la capitale historique, a approuvé l’adhésion du pays à l’Otan, dernière étape que l’ex-République yougoslave avait à fran- chir pour rejoindre l’Alliance militaire nord-Atlantique. Le Monténégro espère désormais pouvoir rejoindre officielle­ment l’Otan lors du sommet du mois de mai à Bruxelles.

AFP — Le Parlement monténégri­n, réuni hier à Cetinje, la capitale historique, a approuvé l’adhésion du pays à l’Otan, dernière étape que l’ex-République yougoslave avait à franchir pour rejoindre l’Alliance militaire nord-Atlantique. Le Monténégro espère désormais pouvoir rejoindre officielle­ment l’Otan lors du sommet du mois de mai à Bruxelles. D’ici là, deux des 28 pays membres, l’Espagne et les Pays-Bas, doivent encore adopter le document que le parlement monténégri­n a approuvé hier. Le secrétaire général de l’Alliance Jens Stoltenber­g adressera ensuite au Monténégro une lettre d’invitation formelle à rejoindre l’Otan. Les députés de l’opposition, qui boycottent les travaux du Parlement, n’ont pas assisté à la réunion. En revanche, quelque 200 sympathi- sants du Front démocratiq­ue (FD), le principal parti de l’opposition prorusse, ont manifesté à Cetinje contre l’adhésion à l’Otan. «Nous ne reconnaîtr­ons pas la décision du Parlement, vos mains sont souillées de sang, en levant la main en faveur de l’Otan, vous bombardez de nouveau le Monténégro, la Serbie… C’est un acte de haute trahison», a déclaré Milan Knezevic, un des leaders du FD, alors que des manifestan­ts incendiaie­nt un drapeau de l’Otan. Le Front démocratiq­ue réclame avec insistance un référendum au Monténégro sur l’adhésion à l’Otan. M. Knezevic et un autre chef du FD, Andrija Mandic, sont inculpés dans l’enquête sur le coup d’Etat que le pouvoir dit avoir déjoué le jour des législativ­es d’octobre 2016 au Monténégro. Les députés sont entrés hier dans le Parlement aux cris de «voleurs», «traîtres» et «assassins» lancés par les manifestan­ts. L’ancien Premier ministre de la Yougoslavi­e (RFY/ Serbie et Monténégro) Momir Bulatovic s’est déclaré «triste et humilié» et a qualifié la volonté du pouvoir de faire adhérer le Monténégro à l’Otan d’«arnaque de la force et du mensonge». Dans l’hémicycle, le Premier ministre monténégri­n Dusko Markovic a vanté les avantages d’une adhésion de ce petit pays d’un peu plus de 600.000 habitants à l’Alliance qui «aura un puissant effet positif sur les Balkans occidentau­x» L’adhésion du Monténégro à l’Otan renforcera­it encore la présence de l’alliance dans les Balkans, alors que la Grèce, la Croatie et l’Albanie en sont d’ores et déjà membres.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia