La Presse (Tunisie)

L’interminab­le bras de fer !

- R.E.H.

L’ESR, qui a l’avantage du terrain, tentera de rééditer le coup de la coupe avant le retour. Grande répercussi­on du résultat d’aujourd’hui sur la suite de ce passionnan­t bras de fer.

Tout à l’heure viendra le moment tant attendu depuis le début de la saison... Des mois à attendre ce moment de vérité qui en dira beaucoup sur celui qui sera proclamé champion de Tunisie 2017, le meilleur. Pour cela, l’ESR et l’ESS sont appelées chacune à gagner deux matches pour l’être. Après la domination du CA sur le championna­t depuis trois éditions (2014, 2015 et 2016), la finale retrouve deux clubs hyper-motivés et qui feront tout pour chasser le signe indien. Cela concerne surtout l’ESRadès qui court encore derrière ce titre et pour lequel les dirigeants du club (son président bien sûr!) ont investi des centaines de milliers de dinars. L’ESS, à un degré moindre, qui n’a pas été sacrée championne de Tunisie depuis trois ans, cherche également à goûter encore une fois à ce titre. Inutile de vous décrire l’intensité de ce duel ESR-ESS et à quel point les nerfs seront sollicités pour tout le monde. C’est le duel de la saison, et l’acte 1 représente beaucoup pour celui qui veut gagner. La semaine dernière, et en Coupe de Tunisie, l’ESR a pris le dessus vers la fin. C’était un avant-goût très significat­if pour les deux entraîneur­s. Aujourd’hui, c’est un autre cadre, mais c’est toujours la même passion et la même charge d’émotions. Avec aussi les mêmes calculs et plans de jeu qui ne devraient pas changer en une semaine.

ESR : l’appétit…

Après avoir battu l’ESS en Coupe, l’ESR cherchera à gagner encore une fois et à mettre la pression sur l’adversaire avant le match retour à Sousse. Cette ESR carbure bien en ce moment après quelques moments d’hésitation. Le puzzle a pris forme et Tlatli semble trouver la bonne formule. Il a pratiqueme­nt le meilleur effectif, et bien qu’amputé des services de Abassi, Tlatli a un ensemble de joueurs de très grande qualité. L’arrivée de Hdidane et El Mabrouk a donné une autre dimension à une équipe qui compte déjà des joueurs de métier comme Abada (tête pensante du cinq radésien), Kechrid, Rezig (une bonne fin de saison), Mattews (qui fait la différence sous le panneau) et Maghrebi. L’équipe compte beaucoup sur la rapidité, la défense dynamique et aussi sur l’adresse de ses pointeurs. El Mabrouk reste le premier danger pour n’importe quel adversaire. L’ESR saura-t-elle ce soir prendre option ? C’est aussi une question de sang-froid. Les Radésiens ont toujours mal géré leurs matches de finale à cause de leurs nerfs qui craquaient à la fin. Cette saison, Tlatli, entraîneur qui aime gagner et qui sait motiver ses hommes, semble trouver l’élément qui manquait depuis des années.

ESS : capable de tout

La défaite en coupe samedi dernier a été un mauvais coup pour Predrag et ses joueurs. A l’ESS, il manque encore cette facilité et cette efficacité collective en défense et en attaque. Pour une équipe qui compte des joueurs de la trempe de Ben Romdhane, Mouhli, Kenioua, Odejee, Braâ, Selimène, Toumi, la prestation des derniers matches n’a pas été convaincan­te. Cette saison, il y a eu beaucoup de va-et-vient pour le poste de joueurs étrangers, mais l’ESS a quelque chose de moins qu’auparavant. Le match d’aujourd’hui est une chance pour se réhabilite­r et retrouver ses repères. Nous sommes convaincus que l’ESS de Predrag est capable de se rebeller et de bien faire. C’est une équipe qui joue bien la défense homme à homme, qui compte beaucoup sur la possession longue, sur le jeu varié où elle oblige son adversaire à tomber dans un faux rythme. On prévoit un duel si tenace où le nombre de fautes individuel­les sera déterminan­t. L’ESR sur sa lancée, et l’ESS en quête de réaction,certaineme­nt qu’on va être bien servi !

Le programme

Radès 16h30 : ESR-ESS

 ??  ?? El Mabrouk et Kenioua dans un duel acharné : ESRESS le sera aussi
El Mabrouk et Kenioua dans un duel acharné : ESRESS le sera aussi

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia