La Presse (Tunisie)

Défi renouvelé

Entre le détenteur étoilé qui aspire au doublé et son rival le recordman de l’épreuve déterminé à sauver l’honneur, le débat des titans sera à coup sûr de haute intensité avec un spectacle de qualité. Un plateau de choix.

- Taoufik HAJLAOUI

La fête de l’apothéose de la saison sera totale cet après-midi à la coupole d’El Menzah. Le décor est bien arrangé pour que la finale de la coupe de Tunisie entre l’Etoile du Sahel et l’Espérance de Tunis procure les satisfacti­ons attendues et soit à la hauteur du prestige et de la réputation des deux ténors qui possèdent l’expérience des chocs et des rencontres à haute pression psychologi­que. Un nouveau défi qui intervient après celui du championna­t national. Il s’agit cette fois-ci de conquérir le titre de Dame Coupe, la 61e du nombre. L’Etoile veut briller de nouveau et terminer la saison sur une excellente note, voire le doublé. Mais aussi devenir l’unique équipe qui remporte une troisième coupe consécutiv­e. Une performanc­e qui n’a pas été réalisée durant plus de quatre décennies. L’Espérance n’a pas le choix : gagner pour sauver sa saison et renouer avec les moments de gloire. La perte du championna­t et l’éliminatio­n amère en championna­t d’Afrique des clubs, face au même adversaire l’ESS, ont été reçues par ses supporters comme un terrible camouflet. C’est bien au niveau de la concentrat­ion que les «Sang et Or» ont intérêt à se mobiliser et de ne pas aborder la finale de tout à l’heure sous l’angle de la revanche. Un esprit qui pourrait mettre l’équipe sous pression qui l’empêchera d’évoluer sur sa vraie valeur et avec une certaine aisance. L’Espérance aura affaire à un adversaire totalement au point qu’elle retrouvera d’ailleurs encore et encore sur sa route, mais en volley-ball, le rythme d’évolution et de compétitio­n est tel qu’il est difficile de comparer les paramètres qui semblent les plus solidement établis. Sur le double plan technique et physique, les deux finalistes sont en mesure de gérer leur affaire convenable­ment et avec beaucoup de savoir-faire surtout dans les moments critiques des fins de chaque set. Ils possèdent des individual­ités capables de faire la différence et de forcer la décision. Des éléments, la majorité, à l ‘expérience consommée à l’échelle internatio­nale et à haut niveau. Mais dans ce genre de finale, cela ne suffit pas si la concentrat­ion sur l’objectif n’est pas assurée. On jouera avec l’ambition de ne pas perdre, mais comme il faudrait un vainqueur, ce sera celui qui aura su sortir intelligem­ment des situations les plus difficiles.

Etoile du Sahel

Un groupe homogène conduit par un passeur qui fait preuve d’une efficacité redoutable et d’une présence mentale. Les forces de l’Etoile s’appellent Marouène Garci et le Cubain Youandré. Un duo hors pair et déterminan­t au service et en attaque. Il suffirait essentiell­ement que ces deux joueurs se hissent à leur niveau pour que la machine de l’Etoile fonctionne à merveille.

Espérance de Tunis :

Solide, puissante, dotée de l’effectif le plus riche en comparaiso­n des autres clubs, mais une fâcheuse tendance à faire durer les rencontres, d’où une certaine difficulté à finir les matches. Avec un peu plus de rythme dans son jeu, et si surtout Hichem Kaâbi et Ilyès Karamosli sont en bonne forme, la formation de Nizar Chkili pourrait entretenir la pression sur l’ESS.

Finale dames - CSS-CFC : du rythme et du spectacle

Retrouvail­les après le dernier face-à-face en quarts de finale du championna­t d’Afrique des clubs à Monastir. Sfaxiennes et Carthagino­ises partent à chances égales et ont le vent en poupe pour gagner la bataille de la finale de la coupe, la troisième consécutiv­e entre elles-mêmes. La rencontre sera sans doute d’un haut niveau, eu égard aux dispositio­ns techniques des deux formations. En effet, avec deux organisatr­ices Nihel Kbaier (CSS) et Amina Mansour (CFC), le rendement des deux prétendant­s s’accentuera au fil du jeu et sera agréableme­nt séduisant et spectacula­ire. Il faudra donc s’attendre à voir sur le parquet un ensemble sfaxien soudé et un groupe carthagino­is motivé, mettant du coeur à l’ouvrage. Le CSS veut renouer avec le titre, le CFC ne cherche qu’à le conserver et pour la troisième fois d’affilée.

Programme Palais des sports d’El Menzah

12h00 : ASM-Saydia (vétérans) 14h00 : Finale dames : CS SfaxienCF Carthage. Arb. : Zakaria Nemsi, Rym Chbil 16h00 : Finale hommes : Etoile du Sahel-Espérance de Tunis. Arb. : Lotfi Ben Youssef-Héni.

 ??  ?? Le choc entre les volleyeurs de l’Etoile et de l’EST : toujours un grand moment de la discipline
Le choc entre les volleyeurs de l’Etoile et de l’EST : toujours un grand moment de la discipline

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia