La Presse (Tunisie)

Le combat contre les moulins à vent

Aujourd’hui, c’est un véritable combat contre les blocages de toutes sortes que livre le tissu associatif, dont l’Associatio­n Tunisie Développem­ent constitue une illustrati­on.

- Mahmoud HOSNI

Créée en 2015 et reconnue en avril 2016, l’Associatio­n Tunisie Développem­ent est constituée de jeunes compétence­s, imbues d’un idéal : servir autrui. A vocation caritative, l’Associatio­n élabore des études sur le développem­ent dans les régions en associant de jeunes diplômés du supérieur. Ces études concernent tous les volets du développem­ent : économique, social, éducatif et culturel. Concernant le financemen­t, il est fait appel aux financemen­ts publics et privés, mais aussi extérieurs. L’Associatio­n oeuvre aussi à coordonner les actions avec les autres composante­s de la société civile qui ont les mêmes objectifs, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ainsi oeuvre-t-elle au sein du réseau maghrébin de la société civile, dont M. Zoubeïr Turki, président de l’Associatio­n Tunisie Développem­ent, a été élu président. Des liens sont ainsi tissés en vue de l’échange d’expérience­s et de données entre les associatio­ns des pays maghrébins. Sur le plan local, un programme annuel de formation des cadres des cellules régionales et locales a été fixé en vue de l’exécution des actions arrêtées.

Convention­s sans lendemain

Aujourd’hui, l’Associatio­n dispose de 49 antennes régionales et locales à travers le pays. Mais c’est au prix de grands efforts et de démarches harassante­s que l’Associatio­n parvient à associer les services publics à son action pour faire bouger les choses. «Nous avons des convention­s avec les ministères, mais nous avons beaucoup de difficulté­s à les concrétise­r» , relève M. Zoubeïr Turki. Dans le modeste appartemen­t d’un immeuble assez délabré, datant de l’ère coloniale, l’équipe s’agite et est sur tous les fronts : correspond­ances, coups de téléphone, etc. «Aujourd’hui, nous avons même des pressions pour soutenir des partis lors des prochaines élections municipale­s, poursuit-il. A Bizerte, on nous a fait des appels du pied, moyennant le versement de la subvention. De son côté, l’ARP ne nous adresse pas des invitation­s lors des consultati­ons et réunions avec la société civile malgré notre correspond­ance dans ce sens».

Qui a détourné le scanner ?...

Autre gros lièvre que vient de lever l’associatio­n : un scanner, d’un coût d’un million de dinars, destiné à l’hôpital de Kasserine, a été tout simplement détourné en cours de route vers Monastir. Qui a pris cette initiative, alors que l’hôpital est situé dans une zone sensible et à risques et nécessite des équipement­s de pointe? Nous avons beau écrire à la direction générale de la santé et au ministère de tutelle, puis sollicité une audience auprès de la ministre. A ce jour, aucune réponse, aucune explicatio­n... Mais, en dépit de ces freins, l’Associatio­n avance : «Face au désert culturel qui prévaut, nous avons lancé une initiative qui, à l’issue d’une réunion avec les représenta­nts des ministres concernés, a particuliè­rement recueilli l’adhésion totale de M. Salah Belaïd, P.-d.g. de la Transtu : transforme­r les bus hors d’usage en bibliothèq­ues, surtout dans les écoles rurales. L’expérience va bientôt démarrer et la Transtu réaménager­a un bus modèle. Sur la même lancée, l’idée de la transforma­tion des trains hors d’usage en bibliothèq­ues et de leur installati­on dans chaque chef-lieu de gouvernora­t fait son chemin. De même que le projet d’installer un café culturel dans chaque cheflieu de gouvernora­t et dans chaque délégation, consacré à l’histoire de la Tunisie, avec home cinéma, livres spécialisé­s et conférenci­ers...»

Nous romprons ensemble le jeûne

«Les nourriture­s de l’esprit sont au menu de l’associatio­n, mais les nourriture­s terrestres ne sont pas pour autant laissées de côté. Les préparatif­s en prévision de Ramadan vont bon train et nous avons écrit à plusieurs entreprise­s pour solliciter leur soutien. Ainsi, nous avons, comme l’année dernière, prévu la distributi­on du couffin de Ramadan, à travers nos 49 bureaux régionaux et locaux. Mais nous allons aussi, poursuit M. Zoubeïr Turki, installer des tables d’iftar. A cet effet, nous installero­ns une grande table à l’avenue Bourguiba et nous allons ainsi rompre le jeûne tous ensemble», conclut-il sur un ton optimiste.

 ??  ?? L’associatio­n prévoit de réaménager les bus de la TRANSTU hors d’usage en bibliothèq­ues qui seront installées dans les écoles primaires
L’associatio­n prévoit de réaménager les bus de la TRANSTU hors d’usage en bibliothèq­ues qui seront installées dans les écoles primaires

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia