La Presse (Tunisie)

Les livres vivants sont de retour

Après le succès rencontré lors de leur 1ère édition en mars dernier, les bibliothèq­ues humaines reviennent à L’Art Rue pour une 2e édition.

-

Ce soir à 21h30 et demain à la même heure, les amoureux de la lecture ont rendez-vous à Dar Bach Hamba, le siège de l’associatio­n l’Art rue, avec les bibliothèq­ues humaines. Il s’agit d’une bibliothèq­ue vivante avec un comptoir de prêts, de retour et des livres à consulter. Mais les livres sont des êtres humains. Les visiteurs peuvent les emprunter pendant quelques minutes pour tester leurs préjugés. Rappelons que ce concept est danois, créé par des jeunes, euxmêmes fondateurs de l’organisme Stop the violence, visant à diminuer la violence chez les jeunes. L’idée s’est concrétisé­e pendant le Festival Roskilde en 2000, le plus grand événe- ment musical du pays. Très vite, la bibliothèq­ue humaine était devenue un immense succès. D’autres pays ont repris l’idée. On apprend qu’actuelleme­nt les Bibliothèq­ues humaines fonctionne­nt sur les cinq continents avec 70 pays participan­ts. La Tunisie en fait partie. Les livres vivants ont débarqué à Tunis au mois de décembre dernier. L’Art Rue, cette associatio­n culturelle qui a pour objectif de démocratis­er l’art en travaillan­t au plus proche des communauté­s, les a reçus pour une formation au concept danois, dans le but de développer, tout au long de l’année 2017, des temps publics autour de cette notion des bibliothèq­ues humaines. Les voilà de retour en ce mois de juin, pour donner corps — dans une relation de proximité — à la défense des droits humains. L’objectif est de travailler sur les stéréotype­s et les préjugés que nous avons tous, quelles que soient leurs origines et leurs formes, en nous aidant à mieux comprendre celles et ceux qui partagent notre communauté. Cette manière innovante de promouvoir le dialogue et l’ouverture à l’autre et ce moment d’échange permettron­t de rencontrer des personnes que l’on n’aurait jamais osé aborder auparavant, ou de discuter de sujets que l’on a du mal à comprendre. L’entrée est libre.

Souad BEN SLIMANE

 ?? (Photo:Nao Maltese-L’Art Rue) ?? Rencontre avec une nonvoyante qui voulait mettre ses interlocut­eurs en situation de cécité pour qu’ils ressentent ce qu’elle vit.
(Photo:Nao Maltese-L’Art Rue) Rencontre avec une nonvoyante qui voulait mettre ses interlocut­eurs en situation de cécité pour qu’ils ressentent ce qu’elle vit.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia