La Presse (Tunisie)

On fait comme on peut…

Il ne reste qu’un mois et un stage d’adaptation en Italie pour que notre sélection nationale affûte ses armes en prévision du Mondial bulgare

- Walid NALOUTI

A l’instar des autres sports individuel­s, l’aviron tunisien tente tant bien que mal de survivre chaque jour. C’est que les moyens financiers mis à la dispositio­n de la Fédération tunisienne d’aviron sont trop modestes pour pouvoir subvenir aux besoins réels des rameurs qui concourent dans le haut niveau. Le hic est que l’aviron n’est pas considéré comme un sport ciblé par la tutelle. Du coup, les subvention­s sont minimes, et cela se répercute sur le nombre des rameurs qui percent dans le haut niveau. Par ailleurs, la Fédération tunisienne d’aviron a eu du mal pendant des années à assurer la relève à Ibtissem Trimech, l’ancienne championne d’Afrique, un titre remporté en 2007 aux Jeux africains d’Alger. Depuis ce temps, c’est la traversée du désert, ou presque. Par moments, nos rameurs remportent quelques médailles ici et là, mais n’ont jamais atteint le niveau continenta­l. Avec le peu de moyens dont elle dispose, la fédération a ciblé trois jeunes rameurs. Il s’agit de Khalil Mansouri et des frères Mohamed et Nour El Houda Taieb. Tous les trois poursuiven­t des études universita­ires en Allemagne et en profitent pour mener parallèlem­ent leurs carrières sportives en étant licenciés dans des clubs allemands. Les frères Taieb portent les couleurs d’Etuf Essen, alors que Khalil Mansouri est licen- cié au club de Mannheim, ce qui leur permet de prendre part aux régates allemandes. La dernière en date, la Régate Internatio­nale de Ratzeburge­r, qui a eu lieu il y a 10 jours, a permis à Mohamed Taieb de concourir à côté du champion d’Allemagne, Jannik Menke, que notre compatriot­e a pu devancer dans l’épreuve de skiff poids léger. Ce qui lui a permis de remporter une médaille d’or, sans oublier ce qu’il a remporté en équipe.

Ils suivent le mouvement…

Si Mohamed Taieb parvient à monter sur le podium, ce n’est pas le cas de ses deux camarades en sélection nationale, Nour El Houda Taieb et Khalil Mansouri. Lors des deux dernières régates qu’ils ont disputées en Allemagne, ils n’ont pas remporté de médailles. A Ratzeburge­r, Nour El Houda s’est contentée d’améliorer son passage à la distance de 2.000 métres, réalisant un temps de 7’26’’ 15 en skiff poids léger dames, alors que Khalil Mansouri s’est contenté de la sixième place dans l’épreuve de skiff poids léger U23. Quand on sait que la Régate de Ratzeburge­r était la dernière étape préparatoi­re avant le Mondial bulgare, on déduit que seul Mohamed Taieb a des chances réelles pour réaliser de belles performanc­es aux Championna­ts du monde U23 qui auront lieu du 19 au 23 juillet 2017 à Plovdiv en Bulgarie. Les deux autres membres de l’équipe nationale se contentent jusque-là de suivre le mouvement, à moins qu’ils créent la surprise dans un mois à Plovdiv.

 ??  ?? Mohamed Taïeb : porte-drapeau de la sélection
Mohamed Taïeb : porte-drapeau de la sélection

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia