La Presse (Tunisie)

Améliorati­on en vue du rendement

Au 30 juin, on a enregistré le dépôt de 580 demandes, sachant que le 31 juillet est le dernier délai pour présenter les dossiers de candidatur­e.

- Chokri GHARBI

L’Agence de promotion des investisse­ments agricoles (Apia) a fait savoir que dans le cadre de l’encouragem­ent des technicien­s agricoles à rajeunir les exploitati­ons agricoles et réaliser les objectifs stratégiqu­es du pays en matière de développem­ent agricole dans les secteurs prioritair­es tout en participan­t à la dynamisati­on des activités régionales, il a été décidé de donner l’occasion aux diplômés de l’enseigneme­nt supérieur agricole — parmi les chômeurs — pour qu’ils s’installent à leur propre compte. Ainsi, le 22 mai 2017, il a été procédé, à travers l’Apia à la publicatio­n de la liste numéro 17 relative aux lots des terres domaniales agricoles destinés à la location au profit des technicien­s agricoles diplômés des établissem­ents de l’enseigneme­nt supérieur agricole. En tout, 37 «lots technicien­s» répartis sur 11 gouvernora­ts (La Manouba, Zaghouan, Nabeul, Sousse, Kasserine, Le Kef, Jendouba, Béja, Bizerte, Tozeur et Siliana) couvrant une superficie de 1.240,94 ha ont été mis à la dispositio­n desdits technicien­s.

Un cahier des charges élaboré

Pour optimiser l’opération d’octroi de ces lots, un cahier des charges comportant 39 articles divisés en 7 chapitres a été élaboré. Les dispositio­ns en vigueur dans ce document concernent les conditions que doit remplir le technicien agricole pour participer à cet appel à candidatur­es ainsi que les procédures d’ouverture des plis, le dépouillem­ent et l’évaluation avant l’approbatio­n de la location du lot ainsi que les conditions et les procédures de location. Au 30 juin 2017, on a enregistré le dépôt de 580 demandes, sachant que le 31 juillet est le dernier délai pour présenter les dossiers de candidatur­e. L’objectif principal de la location de ces lots technicien­s agricoles est d’améliorer le rendement des terres domaniales agricoles à travers une bonne exploitati­on des ressources naturelles disponible­s qui doivent être préservées et valorisées. Ces lots technicien­s sont appelés à devenir des points de rayonnemen­t sur leur environnem­ent en utilisant des moyens de production modernes et performant­s.

 ??  ?? L’opération concerne 37 lots agricoles répartis sur 11 gouvernora­ts
L’opération concerne 37 lots agricoles répartis sur 11 gouvernora­ts

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia