La Presse (Tunisie)

Qui veut gagner des millions !

En football, les plus riches gagnent toujours ! Mais que reste-t-il de la glorieuse incertitud­e de ce sport?

-

L’enrichisse­ment du football n’enrichit (presque) que les clubs les plus riches : la preuve ! Si l’argent appelle l’argent, l’écart sportif et l’écart économique (entre clubs) sont de plus en plus importants. Aujourd’hui, les grands clubs sont bons sur toutes leurs ressources: centre de formation, stades, billetteri­e, merchandis­ing. Ils sont forts partout et n’emploient que des gens extrêmemen­t bien formés. Il n’y a que trop peu de place au doute. La majorité des butins reviennent inlassable­ment aux mêmes écuries qui règnent sans partage, ne laissant que des miettes aux outsiders ayant tenté de bousculer les codes.

L’Espérance de Tunis en tête

Actuelleme­nt, le mercato d’été 2017 bat son plein. L’occasion de se pencher sur les valeurs marchandes des joueurs du championna­t tunisien. On vous présente dans cet article le classement des 9 premiers clubs de foot tunisiens en fonction de la valeur marchande de leurs joueurs. Ce classement est basé sur les données de transferma­rkt. com, un site allemand reconnu qui mesure la valeur en euros d’un club de football en fonction de la valeur marchande de ses joueurs (la conversion vers le dinar a été faite au taux de change du 30 juin 2017). Sans surprise, c’est l’Espérance Sportive de Tunis, qui compte dans ses rangs Ferjani Sassi estimé à 1,5 million d’euros, qui est en tête. La valeur totale de l’effectif «sang et or» est évaluée à 47,1 millions de dinars. Sur la deu- xième marche du podium, on trouve le rival, l’Etoile Sportive du Sahel. Au total, Hamdi Naguez (1,1 million d’euros), Mohamed Amine Ben Amor (1,1 million d’euros), Hamza Lahmar (1,1 million d’euros) et leurs partenaire­s pèseraient 40,2 millions de dinars sur le marché des transferts. Et pour compléter le trio de tête, on trouve le Club Africain avec un effectif estimé à 32,8 millions de dinars. On arrive désormais au niveau des équipes n’ayant jamais gagné de Ligue des champions. Quatre fois vainqueur de la Coupe de Tunisie, le Club Sportif Sfaxien peut être estimé à 22,7 millions de dinars. Le joueur ayant la plus grande valeur est le défenseur Hamza Mathlouthi (800 mille euros).

Des seconds couteaux moins tranchants !

Club historique à Bizerte, le Club Athlétique Bizertin (CAB) a été fondé en 1928. Trois fois vainqueur de la Coupe, le club bizertin est estimé à 17 millions de dinars. L’Étoile Sportive de Métlaoui et la Jeunesse Sportive Kairouanai­se (JSK) sont évalués ex æquo à 10,9 millions de dinars sur la base de leur équipe. Derniers clubs à valoir plus de 10 millions de dinars, le Club Sportif de Hammam-Lif et le Stade Gabésien clôturent ce classement avec une même valeur de 10 millions de dinars. Enfin, pour finir sur une note positive, l’on peut attester que même si le fossé financier entre grands et petits clubs s’agrandit chaque saison, c’est précisémen­t cette possibilit­é de l’erreur statistiqu­e qui garantit, et continuera de garantir, l’attrait de ce sport.

Support média : ilBoursa.com

 ??  ?? Ferjani Sassi, le joueur le plus cher de la Ligue 1
Ferjani Sassi, le joueur le plus cher de la Ligue 1

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia