La Presse (Tunisie)

La Roja à la conquête de la Mannschaft

Après le Brésil (4 titres), la France (2), l’Argentine, le Mexique et le Danemark (1 titre chacun), un nouveau venu se hissera sur la première marche du podium de la Coupe des confédérat­ions à Saint-Pétersbour­g.

-

En effet, l’Allemagne comme le Chili s’apprêtent à disputer leur première finale dans ce tournoi. La Mannschaft de Joachim Löw s’offre sa première finale en Coupe des confédérat­ions. La relève allemande est déjà bien au niveau. La Mannschaft s’est facilement qualifiée pour la finale de la Coupe des confédérat­ions en corrigeant le Mexique en demie (4-1). Les champions du monde en titre, qui ont quasiment plié le match dès les dix premières minutes, affrontero­nt aujourd’hui le Chili en finale. Joachim Löw était venu en Russie avec une Allemagne volontaire­ment rajeunie pour tester certains joueurs à un an de la Coupe du monde. Soit sans réel objectif autre que la formation et la prise de connaissan­ce du vivier allemand. Voilà finalement ses troupes et lui en finale de la Coupe des confédérat­ions 2017, à la faveur d’une victoire à l’allemande obtenue face à un Mexique courageux, mais trop paralysé par sa défense. Deux hommes symbolisen­t le succès allemand: Timo Werner et Leon Goretzka. Le premier, déjà étincelant face au Cameroun, a fait mal aux arrières par sa vitesse, ses décrochage­s et ses excellents choix dès qu’il avait la balle. Le second a fait payer cher le repli défensif trop souvent tardif d’El Tri en inscrivant un doublé en deux petites minutes, un record dans la compétitio­n. Cette paire prometteus­e — trois réalisatio­ns chacun dans cette Coupe des confédérat­ions — représente l’avenir de la Mannschaft et est en train de marquer de gros points. Au contraire de Julian Draxler, assez transparen­t à l’exception d’un geste technique qui tournera en boucle sur les réseaux sociaux à défaut d’avoir une conséquenc­e positive au tableau d’affichage. Cette 101e victoire de Joachim Löw à la tête de sa sélection permet à l’Allemagne de s’offrir sa première finale en Coupe des confédérat­ions. Après le Danemark (1995), la France (2001 et 2003) et l’Espagne (2013), elle sera donc la quatrième nation européenne à y parvenir. Trois ans après son succès au Brésil, la Mannschaft tentera d’accrocher un nouveau trophée aujourd’hui.

Claudio Bravo, le dernier rempart !

Le Chili, quant à lui, s’est qualifié pour la finale après sa victoire contre le Portugal. Les Chiliens et Claudio Bravo, impérial dans son but, se sont imposés à l’issue de la séance des tirs au but. Héroïque Claudio Bravo ! Le gardien de Manchester City a effectué un exploit rare avec trois parades sur les trois tirs aux buts portugais pour envoyer la Roja en finale. La finale de la Coupe des confédérat­ions 2017 opposant l’Allemagne au Chili donnera lieu à SaintPéter­sbourg à la réédition d’un match qui s’est déroulé pendant la phase de groupes. Alexis Sanchez avait ouvert le score en faveur du champion de la Conmebol au bout de six minutes seulement, puis Lars Stindl avait égalisé avant la pause. Depuis quelque temps, le Chili est porté par une vague de succès. Après ses triomphes en Copa America 2015 et Copa America Centenario 2016, la Roja pourrait s’adjuger un troisième titre internatio­nal en l’espace de trois ans.

 ??  ?? Le duel entre Joshua Kimmich et Alexis Sanchez promet ce soir en finale de la coupe des Confédérat­ions
Le duel entre Joshua Kimmich et Alexis Sanchez promet ce soir en finale de la coupe des Confédérat­ions

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia