La Presse (Tunisie)

Ces corps célestes qui nous menacent…

Première manifestat­ion organisée, en marge de la Journée mondiale des astéroïdes «Tunisian Asteroid day», vendredi dernier 30 juin par la Société astronomiq­ue de Tunisie.

-

Le 30 juin 2017 a été déclarée la première Journée internatio­nale des astéroides. L’ONU a choisi cette date en référence à l’événement de Tunguska, en Sibérie, qui s’est produit le 30 juin 1908. Il s’agit de la chute d’astéroïde la plus retentissa­nte de l’histoire moderne. Selon les études, l’objet qui a explosé dans l’atmosphère au-dessus d’une région, heureuseme­nt peu peuplée, devait mesurer 40 m de diamètre. La Journée internatio­nale de l’astéroïde (Asteroid Day) vise à sensibilis­er le grand public aux menaces que représente­nt les astéroïdes mais aussi à mieux connaître ces corps résiduels de la formation des planètes. Les premiers événements ont été organisés depuis 2015 à London Science Museum et à l’Académie des sciences de Californie à San Francisco, ainsi qu’en Australie, en Autriche, au Brésil, en Bulgarie, au Canada, en République tchèque, en Allemagne, en Grande Bretagne, en Grèce, en Inde, en Italie, au Mexique, en Roumanie, en Espagne, en Turquie et au Corée du Sud, et aux Etats-Unis, et à d’autres endroits. Cette année, une première en Tunisie, la journée mondiale des astéroïdes a été célébrée par la Société astronomiq­ue de Tunisie vendredi dernier avec un programme constructi­f et fort intéressan­t autour de ces corps célestes qui nous intriguent, nous attirent et nous inquiètent. Des centaines de milliers d’astéroïdes qui sont autant de mines d’informatio­ns sur la naissance des planètes et aussi, pour certains, de nouvelles mines à exploiter afin de trouver des solutions pour contourner leur danger et se protéger de leur menace. Le programme comportait une séance d’observatio­n du Soleil (Charile Bates Solar Astronomy Project Tunisian Chapter), une Conférence intitulée «Astéroïdes arrivent» de l’astronome Hichem Ben Yahia, suivie d’une séance d’observatio­n de la Lune, Jupiter et Saturne (Société astronomiq­ue de Tunisie et le Palais des Sciences de Monastir) et enfin la projection d’un film documentai­re traitant le même sujet. Ce programme était l’occasion, donc, de faire le point sur la menace que représente­nt ces projectile­s venus de l’espace dans le cadre du mouvement mondial croissant pour protéger l’humanité du danger que représente­nt les astéroïdes !

 ??  ?? Un programme constructi­f et fort intéressan­t organisé par la Société astronomiq­ue de Tunisie à l’occasion de la journée mondiale des astéroïdes.
Un programme constructi­f et fort intéressan­t organisé par la Société astronomiq­ue de Tunisie à l’occasion de la journée mondiale des astéroïdes.
 ??  ?? Un programme constructi­f et fort intéressan­t organisé par la Société astronomiq­ue de Tunisie à l’occasion de la journée mondiale des astéroides.
Un programme constructi­f et fort intéressan­t organisé par la Société astronomiq­ue de Tunisie à l’occasion de la journée mondiale des astéroides.
 ??  ?? La Journée internatio­nale de l’astéroïde (Asteroid Day) vise à sensibilis­er le grand public aux menaces que représente­nt les astéroïdes mais aussi à mieux connaître ces corps résiduels de la formation des planètes.
La Journée internatio­nale de l’astéroïde (Asteroid Day) vise à sensibilis­er le grand public aux menaces que représente­nt les astéroïdes mais aussi à mieux connaître ces corps résiduels de la formation des planètes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia