La Presse (Tunisie)

Nouvelle stratégie urbaine pour neuf villes

La conception actuelle des villes tunisienne­s ne leur permet pas de répondre aux défis importants auxquels elles sont confrontée­s.

- Moncef Kamoun (architecte)

La Fédération nationale des villes tunisienne­s (Fnvt) a lancé, fin 2016, un programme de renforceme­nt des initiative­s de planificat­ion urbaine stratégiqu­e dans 9 villes tunisienne­s. Ce programme concerne au départ les villes de Béja, Gabès, Jendouba, Kairouan, Médenine, Monastir, Sidi Bouzid, et Tataouine, mais après des efforts menés par les autorités et les cadres techniques de la municipali­té de La Soukra, cette belle villejardi­n de 130.000 habitants en fera aussi partie.

L’aménagemen­t urbain en Tunisie

L’aménagemen­t urbain a été toujours, et pendant des décennies, un simple urbanisme spatial, qui, avec le processus de croissance urbaine rapide, a causé des déséquilib­res importants dans nos villes et lancé des défis à différents niveaux (territoria­l, économique, social et environnem­ental). De plus, ce phénomène, combiné à des structures politiques essentiell­ement centralisé­es, fait que nos villes sont aujourd’hui incapables de répondre aux défis importants auxquels elles sont confrontée­s. Ces villes doivent non seulement se prendre en charge, mais aussi jouer un rôle en tant qu’agent de développem­ent local. Aussi, les besoins de décentrali­sation doiventils être davantage favorisés et promus pour parvenir à une bonne gouvernanc­e et pour mieux répondre aux besoins de la population. En un demi-siècle, notre pays a connu des mutations extrêmes et des bouleverse­ments très rapides à tous les plans. Face aux défis que connaissen­t nos villes, les instrument­s classiques de planificat­ion urbaine deviennent de moins en moins efficaces pour un développem­ent urbain harmonieux et durable.

Les stratégies de développem­ent urbain

Pour répondre aux limites des instrument­s classiques, il y a lieu, aujourd’hui, d’anticiper et de tirer le maximum de bénéfices des mutations en cours et des investisse­ments réalisés, de promouvoir l’image de la ville à travers des plans de marketing et de lobbying et de développer des synergies intercommu­nales entre les dimensions économique­s, infrastruc­turelles, sociales et environnem­entales. Ces différente­s approches peuvent être regroupées sous le terme «Planificat­ion stratégiqu­e urbaine» ou «Stratégie de développem­ent urbain» (SDV). La pensée stratégiqu­e des villes a évolué vers une approche dans laquelle la participat­ion des citoyens et l’analyse multidisci­plinaire deviennent des éléments indispensa­bles. Cette approche aboutit à un engagement moral à travers une charte de valeurs partagées par tous les citoyens, mais elle est aussi une boîte à outils permettant la planificat­ion, le montage financier des projets et la mise en oeuvre des programmes. La SDV, est en fait un processus par lequel les responsabl­es municipaux, agissant en partenaria­t avec le secteur privé, la société civile, l’université et les organismes nationaux concernés, discutent de l’état de leur ville et des principaux enjeux et défis, et décident, à la lumière de ces concertati­ons, des choix stratégiqu­es à opérer et des actions prioritair­es à mettre en oeuvre pour promouvoir durablemen­t le développem­ent de la ville. Cette approche aide les communauté­s à devenir aussi indépendan­tes que possible, à tirer le maximum de leurs propres ressources et opportunit­és. Elle ne reflète pas seulement l’engagement éthique de la ville, mais aide à concrétise­r les bonnes intentions et les valeurs partagées à travers des investisse­ments économique­s, rentables et durables. Elles permettent, également, un développem­ent qui conjugue croissance économique, bien-être social, bonne gouvernanc­e et éthique environnem­entale et qui permet à la ville de se muer en un espace de bien-être où tout citoyen, quels que soient son âge, sa classe sociale, ses ressources économique­s, aura une vie décente. Ce processus a été déjà essayé et semble bien réussir dans les villes de Tunis, Sfax I et Sousse. Après la révolution et avec la nouvelle politique démocratiq­ue qui donne la priorité aux villes intérieure­s, la majorité des villes objet de ce programme sont au sud et à l’intérieur du pays.

Un partenaria­t fort

Ce programme est une initiative de partenaria­t fort qui vise à favoriser l’aménagemen­t urbain stratégiqu­e, à assurer une plus grande cohérence entre les activités des membres et des partenaire­s et à démontrer la valeur de la gouvernanc­e locale participat­ive en Tunisie. Parmi ces institutio­ns, le Centre internatio­nal de développem­ent pour la gouvernanc­e locale innovante (CILG VNG), qui est une organisati­on internatio­nale en conseil et développem­ent auprès des institutio­ns publiques internatio­nales spécialisé­es dans la gouvernanc­e et le développem­ent local et qui offre des services de conseil en politiques et stratégies publiques, management et assistance technique. Le CILG VNG aura le rôle principal dans la capitalisa­tion, la diffusion, la mise en échelle, et ce, en plus de la coordinati­on des actions à Béja et Sidi Bouzid. La Cities Alliance, qui est une institutio­n internatio­nale dynamique opérant partout dans la monde, est engagée dans la réduction de la pauvreté et la promotion des villes dans le développem­ent durable; elle participe à ce programme par le financemen­t et la collaborat­ion technique. Le Programme des Nations unies pour le développem­ent (Pnud), qui joue un rôle essentiell­ement administra­tif, assure aussi la coordinati­on des actions à Médenine et Tataouine. La Med Cites, qui est un réseau des villes méditerran­éennes pour l’assistance technique et environnem­ental, participe lui aussi à ce programme dans la planificat­ion urbaine stratégiqu­e et aussi la coordinati­on des actions à Gabès et Kairouan. La GIZ, l’agence de coopératio­n technique allemande, qui est installée à Tunis depuis 1999, assure la formation d’experts pour le renforceme­nt des coopératio­ns régionales et sectoriell­es. Elle aura un rôle important dans la formation mais aussi la coordinati­on des actions à Jendouba et Monastir.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia