La Presse (Tunisie)

Jaziri et Jabeur : épreuve délicate…

Le tirage au sort n'a pas été clément pour nos deux joueurs qui affrontent deux têtes de série : Pouille et Kuznestova

- Deux destins R.E.H.

Ce sera une épreuve dure et exigeante pour Malek Jaziri et Ons Jabeur à Wimbledon. Leur présence au tableau final est déjà une satisfacti­on en elle-même. Une joueuse comme Ons Jabeur a enchaîné trois victoires de suite aux qualificat­ions dont la dernière face à l’Américaine Asia Muhammed. C’est donc une large satisfacti­on pour elle de marquer sa présence pour la première fois sur le tournoi le plus prestigieu­x sur gazon. Maintenant, le parcours au tableau final des deux joueurs dépend fortement de leur état de forme, mais aussi du tirage au sort et de la nature des adversaire­s. Et là, nos deux représenta­nts n’ont pas été chanceux pour jouer face à des adversaire­s dans leurs cordes, c’est vrai que sur un tournoi tel Wimbledon, les meilleurs du circuit sont là, mais généraleme­nt jouer le premier tour contre un adversaire de gros calibre n’est pas une affaire à la portée. Malek Jaziri va affronter la tête de série n°14, le Français Lucas Pouille, alors que Ons Jabeur n’a pas été épargnée pour jouer face à Svetlana Kuznestova.

Une surface pour technicien­s

Contrairem­ent à Roland-Garros et à la terre battue, Wimbledon et le gazon sont une affaire de technicien­s. C’est une surface «élégante» où la balle va vite, où les attaquants et les relanceurs du fond du court sont avantagés sur les joueurs solides et qui aiment les longs échanges. Les réflexes, la précision, la concentrat­ion et la qualité de la première balle importent beaucoup sur le gazon. La puissance des frappes et le physique sont demandés, mais beaucoup moins que sur la terre battue. Du coup, tactiqueme­nt, Ons Jabeur et Malek Jaziri vont devoir s’adapter et essayer de jouer plus avec la tête que les jambes et d’aller chercher les balles d’attaque qu’autre chose. En même temps, Jaziri et Jabeur doivent tout d’abord croire en leurs chances et jouer sans complexes devant deux joueurs aussi solides que Pouille et Kuznestova.

Malek Jaziri et Ons Jabeur abordent Wimbledon différemme­nt. Pour Malek Jaziri, la moitié de la saison est à oublier surtout sur la terre battue où il n’a pu exercer ses talents. Il conserve sa place en tant que 70e ATP, alors qu’il a été au top 50. Ses résultats sur gazon dans les tournois qui précèdent Wimbledon n’ont pas été extraordin­aires non plus. Jouer face à Pouille n’est pas une mince affaire. C’est un joueur explosif qui monte doucement et qui veut aller loin sur ce tournoi. C’est une occasion pour Malek de jouer enfin sur sa valeur et d’éviter ce passage à vide qui dure. Quant à Ons Jabeur, la moitié de la saison qu’elle vient de sortir est la meilleure de sa carrière. La Tunisienne a, enfin, joué dans la cour des grands pour avancer nettement au classement WTA où elle est proche du top 100. Sa dernière participat­ion à Roland Garros où elle a battu Ciblukova, 7e joueuse au monde, a révélé beaucoup de courage et une énorme marge de progressio­n chez la Tunisienne. Malheureus­ement, elle tombe dès le premier tour sur une joueuse de métier comme Kuznestova. A 32 ans, la Russe a perdu certaineme­nt de son énergie, mais sur une surface aussi technique comme le gazon, elle reste capable de gérer les détails qu’il faut. Ons devra jouer avec intelligen­ce et doser ses efforts. C’est sur le plan athlétique qu’on attend de réels progrès de Jabeur. C’est une joueuse douée qui a un bon registre technique, mais qui doit doser ses efforts pour tenir la corde et brouiller les cartes de son adversaire. Malek Jaziri et Ons Jabeur, deux joueurs qui brillent en tennis, auront à rentrer vite et bien sur Wimbledon. Le tirage au sort en a décidé ainsi.

 ??  ?? Ons Jabeur et Malek Jaziri seront bien suivis à Wimbledon
Ons Jabeur et Malek Jaziri seront bien suivis à Wimbledon
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia