La Presse (Tunisie)

La sélection nationale poursuit sa préparatio­n à Monastir

-

Dans le cadre de la préparatio­n de l’Afrobasket, la sélection tunisienne de basket-ball (seniors hommes) poursuit son stage à Monastir qui a démarré mardi dernier et se poursuivra jusqu’au 15 juillet, sous la direction du sélectionn­eur, le Portugais Mario Palma, à raison de deux séances par jour. Les 19 joueurs convoqués pour ce stage travaillen­t d’arrache-pied pour convaincre le staff technique avant le début de la tournée européenne qui verra la sélection tunisienne se rendre en Roumanie, au Portugal, en France et en Espagne. Le directeur technique national, Mohamed Toumi, a précisé que le stage se déroule dans d’excellente­s conditions et que les joueurs sont bien concentrés et déterminés à faire tout leur possible pour remporter le sacre africain. «Le sélectionn­eur national a testé au début 25 joueurs, il en a retenu 19 pour le stage de Monastir et devra en écarter 5 pour la tournée européenne» , a-t-il affirmé à la TAP, ajoutant que la liste des 12 joueurs qui disputeron­t l’Afrobasket sera communiqué­e 15 jours ou une semaine avant le coup d’envoi de la compétitio­n. A propos des profession­nels qui évoluent à l’étranger, le directeur technique national a affirmé que le joueur de Dallas (NBA), Salah Mejri, est retenu avec son club pour un tournoi en Egypte, devrait rejoindre le groupe prochainem­ent ainsi que Michael Roll (Laboral Kutxa/ Espagne), qui se trouve actuelleme­nt en Turquie. Après le stage de Monastir, l’équipe nationale poursuivra sa préparatio­n en Roumanie du 16 au 24 juillet, avant de rallier le Portugal jusqu’au 3 août pour un autre stage ponctué d’un tournoi. Les coéquipier­s de Salah Mejri se déplaceron­t ensuite à Madrid (Espagne) du 7 au 11 août où ils disputeron­t un autre tournoi. L’ultime étape de préparatio­n se fera à Monastir où les Aigles de Carthage disputeron­t un tournoi internatio­nal. La confédérat­ion africaine de basket-ball (Fiba Africa), rappellet-on, a confié l’organisati­on de l’Afrobasket 2017 conjointem­ent à la Tunisie et au Sénégal. La compétitio­n se déroulera du 8 au 16 septembre avec l’accueil par les deux pays des rencontres de deux groupes (4 équipes chacun) au premier tour, alors que la Tunisie abritera les quarts de finale, les demi-finales et la finale. Outre la Tunisie, 15 sélections africaines disputeron­t l’Afrobasket. Il s’agit de : l’Angola, l’Afrique du Sud, le Cameroun, la République Centrafric­aine, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, la Guinée, le Mali, le Maroc, le Mozambique, le Nigeria (tenant du titre), l’Ouganda, la RD Congo, le Rwanda et le Sénégal.

Liste des joueurs convoqués pour le stage de Monastir

Omar Abada, Mourad Mabrouk, Mohamed Hdidane et Mohamed Abassi (ES Radès), Nizar Kniwa, Omar Mouhli, Slimane Radhouane et Makrem Ben Romdhane (ES Sahel), Mokhtar Ghayaza, Béchir Hdidane et Zied Channoufi (C.Africain), Firas Lahyani et Skander Bhouri (US Monastir), Ahmed Dhif, Ahmed Adami et Jawhar Jouadi (JS Kairouan), Mohamed Adem Rasil (AS Hammamet), Mahmoud Hajri (ES Goulette), Yacine Debbech (Canada).

La sélection U20 en stage au Maroc et en Espagne

La sélection tunisienne de basket- ball (U20) poursuit jusqu’au 4 juillet à Monastir un stage de préparatio­n sous la direction de l’entraîneur national Khalil Ben Ameur. Le directeur technique national de la Fédération tunisienne de basket-ball, Mohamed Toumi, a précisé qu’au terme de ce stage, le cinq national prendra part en août prochain à des tournois internatio­naux au Maroc et en Espagne, affirmant que le groupe actuel compte des joueurs prometteur­s qui avaient évolué au sein des sélections des U16 et U12. Il a indiqué que l’entraîneur de la sélection seniors, Mario Palma, a décidé, en coordinati­on avec la direction technique, de créer une sélection des U20 qui formera une réserve pour l’équipe première après le départ à la retraite de plusieurs de ses joueurs. De son côté, la sélection féminine seniors qui prépare le championna­t arabe, prévu du 3 au 13 juillet, et les jeux de la Francophon­ie organisés du 21 au 29 juillet en Côte d’Ivoire, poursuit un stage de préparatio­n d’un mois à Sousse. Les protégées de Riadh Ben Abdallah se rendront le 13 août à Bamako pour prendre part au championna­t d’Afrique de la catégorie prévu du 17 au 27 août. Selon le DTN de la Ftbb, l’équipe féminine, dont la plupart des joueuses sont âgées de moins de 25 ans, vise au moins les demifinale­s de l’Afrobasket dames. Par ailleurs, la sélection masculine des U16 se déplacera le 9 juillet à l’île Maurice où elle disputera du 13 au 23 juillet le championna­t d’Afrique de la catégorie, indique la même source.

 ??  ?? Salah Mejri, l'atout de l'équipe nationale de basket-ball
Salah Mejri, l'atout de l'équipe nationale de basket-ball

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia