La Presse (Tunisie)

La culture pop à l’honneur !

Après une première édition couronnée de succès, le festival dédié à la culture pop, le Comic Convention Tunisia, est de retour pour apporter aux fans et aux férus du genre le meilleur du divertisse­ment ainsi qu’une large liste de production­s et de créatio

- Ronz NEDIM

Le Comic Convention (Festival de bande dessinée) a été initié par le créateur et éditeur de bande dessinée américain Shelf Dorf ainsi qu’ un groupe d’habitants de la ville de San Diego qui ont fondé le tout premier festival de la culture pop appelé le San Diego Comic-Con Internatio­nal, en 1970. Le festival qui se fête chaque année en été, à San Diego, ne présentait au début que les bandes dessinées, puis, au fil des années, il s’est ouvert à d’autres formes d’art telles que le cinéma, les séries télé, les mangas, les jeux vidéo, les bandes dessinées en ligne et les romans fantastiqu­es. Plusieurs férus du genre ont par la suite adopté l’esprit du festival dans leur pays en organisant leur propre convention. Pareil en Tunisie, et après une première convention réussie l’année dernière, le Comic Con Tunisia renouvelle son rendez-vous avec les Geek et propose un programme haut en couleur qui s’étalera sur trois jours à partir de vendredi et jusqu’ à dimanche prochain au Parc des exposition­s du Kram. Au programme, toutes les nouveautés et les dernières tendances dans l’univers des mangas, des séries animées et comics, des cosplay, du gaming, des talkshows et des karaokés (en japonais)… Des animations inédites, des rencontres exclusives avec des créateurs, des éditeurs et des auteurs de comics. L’événement lors de cette nouvelle édition est l’inaugurati­on d’une Artist Alley avec la présence de plusieurs artistes comics de renommée internatio­nale. L’Artist Alley, comme son nom l’indique, est l’allée des artistes. Un nombre de dessinateu­rs et d’illustrate­urs tunisiens et étrangers mondialeme­nt connus seront présents. Les visiteurs pourront aller à leur rencontre et repartir avec des autographe­s et des dessins uniques des créateurs de leurs héros préférés. Parmi les invités du festival, signalons l’auteur et artiste de comics américain David Mack, et ce, grâce à la collaborat­ion de l’ambassade d’Amérique en Tunisie. David Mack est connu pour son travail à la maison d’édition Marvel Comics. Il est l’auteur du comic-book Kabuki et a travaillé sur Daredevil (auteur et illustrate­ur), American Gods de Neil Gaiman (illustrati­on de couverture), Jessica Jones (illustrati­on de couverture, générique d’ouverture), The New Avengers crayonnier), «Captain America The Winter Soldier» et Fight Club 2. Il a reçu 10 nomination­s pour le Prix Eisner, 4 nomination­s pour le Prix Eagle, une nomination pour le Prix Harvey ainsi que le Prix JackKirby et de multiples nomination­s pour des prix de bande dessinée américaine et internatio­nale. C’est l’occasion donc de rencontrer l’artiste et de voir son travail de près lors de l’Artist Alley du Comic Com Tunisia. Des rendez-vous exceptionn­els qui valent absolument le détour !

 ??  ??
 ??  ?? Une rencontre aura lieu avec l’auteur et l’artiste de comics américain David Mack qui sera l’un des participan­ts à l’Artiste Alley.
Une rencontre aura lieu avec l’auteur et l’artiste de comics américain David Mack qui sera l’un des participan­ts à l’Artiste Alley.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia