La Presse (Tunisie)

Le label “Al Kahina” est lancé

Un nouveau label sur le commerce équitable a été lancé, le 1er juillet 2017, par l’Organisati­on non gouverneme­ntale Enda Interarabe, à l’occasion de la Journée internatio­nale des coopérativ­es. Dénommé “Al Kahina”, ce label est le premier du genre en Tunis

- Maha OUELHEZI

Le label “Al Kahina” vise à améliorer les conditions socio-économique­s des petits exploitant­s agricoles et artisans, essentiell­ement les femmes, en leur permettant de promouvoir leurs produits et d’améliorer leurs forces de vente. Selon Salah Kooli, président du conseil d’administra­tion d’Enda Interarabe, la création de ce label répond à un souci de renforcer le soutien aux petits exploitant­s agricoles, indiquant que l’organisati­on soutient financière­ment 100 mille petits agriculteu­rs par an. D’ailleurs, un accord de partenaria­t a été, ainsi, signé entre le ministère de l’Agricultur­e et de la Pêche et Enda Interarabe pour l’appui des petites productric­es agricoles à s’organiser en sociétés mutuelles de services agricoles. Elles bénéficier­ont également du soutien technique nécessaire pour se conformer aux normes du label. De son côté, Enda Interarabe procédera à la création d’une coopérativ­e de consommate­urs responsabl­es, dénommée “Souk Al Kahina”. Cette coopérativ­e soutiendra, selon Fatma Triki, coordinatr­ice du projet à Enda Interarabe, la promotion des produits des petites exploitant­es agricoles. Elle a pour mission la commercial­isation en chaîne courte de produits alimentair­es.

Chaîne de valeur

Samir Bettaieb, ministre de l’Agri- culture et de la Pêche, a indiqué que cet accord permettrai­t de mieux soutenir les petites exploitant­es agricoles en leur fournissan­t un cadre de travail organisé. “Nous voulons que l’agriculteu­r soit au coeur du système économique. Les difficulté­s que connaît le secteur agricole sont liées à des insuffisan­ces dans ce système, d’autant plus que plus de 70% des agriculteu­rs tunisiens sont des petits exploitant­s”, lance-t-il. Il a ajouté qu’il est important d’encourager ces petits exploitant­s à s’organiser dans des structures profession­nelles pour un meilleur positionne­ment dans les chaînes de valeur et pour une meilleure valeur ajoutée de leurs produits. M. Bettaieb a, ainsi, précisé que le ministère veille à encourager la commercial­isation des produits des petites exploitant­es agricoles, à travers l’ouverture de points de vente dédiés dans chaque gouvernora­t. Trois ont été déjà lancés à Béja, Bizerte et Monastir.

Améliorati­on des conditions de vie

En revanche, la commercial­isation s’effectuera à travers la collecte des produits agricoles auprès des femmes rurales et leur distributi­on auprès des adhérents à la coopérativ­e et d’autres consommate­urs responsabl­es. Mme Triki indique que cette collecte se fera, dans un premier temps, dans les gouvernora­ts à soixante kilomètres de Tunis avec une distributi­on dans le Grand-Tunis. Le déroulemen­t du processus de commercial­isation débutera par des produits de consommati­on courante afin d’assurer au projet sa rentabilit­é économique, à l’instar des fruits et légumes frais, les produits laitiers, les oeufs et la volaille, les conserves artisanale­s, l’huile d’olive, le miel, etc. L’objectif est de faciliter l’accès aux produits agricoles de terroir à un maximum de consommate­urs tunisiens et étrangers. La finalité est d’améliorer les conditions de vie des petites exploitant­es et artisans en milieu rural et la préservati­on du patrimoine immatériel de la Tunisie. Selon Enda Interarab, l’identifica­tion des produits de terroir se fera en partenaria­t avec le Projet d’accès aux marchés des produits agroalimen­taires et de terroir (Pampat), financé par le Secrétaria­t d’Etat à l’économie de la confédérat­ion suisse et opéré par l’Organisati­on des Nations unies pour le développem­ent industriel.

 ??  ?? Il est important d’encourager les petits exploitant­s à s’organiser dans des structures profession­nelles.
Il est important d’encourager les petits exploitant­s à s’organiser dans des structures profession­nelles.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia