La Presse (Tunisie)

L’Unesco examine trente-quatre nouveaux sites

Le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco est réuni depuis dimanche et pendant dix jours à Cracovie, en Pologne, pour dresser la liste des sites à préserver pour leur valeur universell­e. Cette année, une trentaine de sites sont candidats afin de bénéfic

- Asmara candidate

Trente- quatre sites dans le monde sont soumis à l’examen de l’Unesco, pour être classés «patrimoine mondial de l’humanité». Ils aspirent tous à rejoindre les 1.052 lieux bénéfician­t déjà de ce statut prestigieu­x. Les heureux élus mettent généraleme­nt en avant ce classement qui peut doper le tourisme et redynamise­r l’économie de toute une région. Les pays peuvent ainsi bénéficier d’aides financière­s leur permettant d’entretenir les sites pour rester sur la liste de l’Unesco. La première semaine de la réunion du Comité du patrimoine est consacrée à une revue minutieuse de l’état de conservati­on des sites déjà classés. Ainsi, cinq lieux pourraient passer cette année dans la catégorie «patrimoine en péril». C’est le cas par exemple de la Vallée de Katmandou, au Népal, touchée par un violent séisme en 2015. A l’inverse, le parc de Comoe en Côte d’Ivoire pourrait être retiré de la liste des sites en danger.

Enfin, les trois derniers jours de la session sont dédiés à l’étude des dossiers des nouveaux postulants au patrimoine de l’humanité. A noter la candidatur­e de la ville d’Asmara, capitale de l’Erythrée, dans la Corne de l’Afrique. Une propositio­n qui réjouit la directrice du comité, qui note qu’on perçoit mieux, en Afrique, ce qu’est le patrimoine. Le patrimoine mondial désigne un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionn­el pour l’héritage commun de l’humanité. Il est actualisé chaque année depuis 1978 par le comité du patrimoine mondial de l’Organisati­on des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), une institutio­n spécialisé­e de l’Organisati­on des Nations unies.

 ??  ?? Vue aérienne d’Asmara. La capitale de l’Erythrée est candidate pour obtenir le label «patrimoine mondial de l’humanité».
Vue aérienne d’Asmara. La capitale de l’Erythrée est candidate pour obtenir le label «patrimoine mondial de l’humanité».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia