La Presse (Tunisie)

Hommage à Simone Veil

Ses obsèques officielle­s doivent avoir lieu, aujourd’hui, aux Invalides à Paris, en présence du chef de l’Etat Emmanuel Macron

-

AFP — Les eurodéputé­s se sont recueillis hier au son de l’hymne européen dans l’hémicycle du Parlement à Strasbourg, pour rendre hommage à Simone Veil, décédée vendredi à l’âge de 89 ans, et qui fut en 1979 la première présidente du Parlement européen élue au suffrage universel direct.

AFP — Les eurodéputé­s se sont recueillis hier au son de l’hymne européen dans l’hémicycle du Parlement à Strasbourg, pour rendre hommage à Simone Veil, décédée vendredi à l’âge de 89 ans, et qui fut en 1979 la première présidente du Parlement européen élue au suffrage universel direct. «L’histoire de sa vie est l’histoire de notre continent, celle d’un continent déchiré, perdu, qui a connu les pires atrocités dont l’humanité est capable, mais qui a réussi, comme elle l’a fait, à trouver la force de remonter la pente, de se reconstrui­re et de renaître», a souligné dans son allocution l’Italien Antonio Tajani, lointain successeur de Mme Veil au «perchoir» du Parlement. «Si nous sommes ce que nous sommes, si ce Parlement a pu agrandir ses compétence­s et devenir ce qu’il est aujourd’hui, c’est surtout grâce à elle», a ajouté M. Tajani, qui a rendu hommage à l’action de Mme Veil pour «accompagne­r le jeune Parlement dans ses premiers pas» et «jeter les bases de son évolution future». «Au nom de nous tous, je rends hommage aujourd’hui à cette grande femme (...) Je déclare, haut et fort, notre fierté de l’avoir eue comme première présidente de cette Assemblée. Merci pour tout ce que vous avez fait, pour nous et pour ceux qui viendront après nous», a encore dit M. Tajani, devant un hémicycle quasi plein, où les quelque 750 députés se sont ensuite levés au son de l’hymne européen. Grande figure de la vie politique en France, survivante de la Shoah, européenne et féministe convaincue, Simone Veil s’était notamment illustrée en portant la loi légalisant l’avortement en France en 1974. Ses obsèques officielle­s doivent avoir lieu aujourd’hui aux Invalides à Paris, en présence du chef de l’Etat Emmanuel Macron — qui n’était pas né lors de l’adoption de la loi Veil en 1974.

 ??  ?? Simone Veil (c) à l’ouverture de la première session du Parlement européen, le 17 juillet 1979 à Strasbourg
Simone Veil (c) à l’ouverture de la première session du Parlement européen, le 17 juillet 1979 à Strasbourg

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia