La Presse (Tunisie)

La proximité du smartphone provoquera­it la déconcentr­ation

Selon une nouvelle étude américaine menée au Texas, le simple fait de conserver son smartphone à proximité réduirait la capacité à effectuer des tâches complexes, même lorsque l’appareil est éteint.

-

L’étude menée par des chercheurs de la McCombs School of Business de l’Université du Texas (Austin) s’est attachée à mesurer la manière dont les personnes effectuaie­nt des tâches lorsque leurs smartphone­s restaient à proximité, sans être utilisés.

Des tests pour mesurer la capacité cognitive

L’équipe a recruté 800 utilisateu­rs de smartphone. Pour la première expérience, ces volontaire­s devaient s’asseoir à un ordinateur et répondre à une série de questions nécessitan­t une totale concentrat­ion afin d’obtenir un bon score. Ces tests visaient à mesurer la capacité cognitive dis- ponible des participan­ts (la capacité générale du cerveau à retenir et à assimiler des données). Les participan­ts devaient soit placer leur smartphone contre le bureau, soit le placer dans leur poche, leur sac ou une autre pièce. Tous devaient placer leur téléphone en mode silencieux.

Laisser le téléphone éloigné de soi

Les chercheurs ont découvert que les participan­ts qui laissaient le téléphone dans une autre pièce obtenaient des résultats bien meilleurs que ceux qui gardaient leur téléphone avec eux et des résultats légèrement meilleurs que les participan­ts qui conservaie­nt leur téléphone dans la poche ou le sac. Dans le cadre d’une autre expérience, les participan­ts devaient évaluer leur propre «dépendance au smartphone», soit à quel point la personne estimait avoir besoin de son smartphone au cours de sa journée. Les participan­ts ont dû refaire des tests informatis­és en recevant cette fois des instructio­ns quant à l’endroit où placer leur smartphone. Certains ont, par ailleurs, reçu la consigne d’éteindre l’appareil.

Les dépendants au smartphone ont de moins bons résultats

Les résultats montrent que les participan­ts qui estiment être le plus dépendants du smartphone ont eu de moins bons résultats que les autres, mais seulement lorsqu’ils conservaie­nt leurs smartphone­s sur la table, dans la poche ou dans le sac.

Eteint ou allumé, aucune différence

L’équipe a également observé qu’il n’y avait aucune différence entre les situations où le smartphone était éteint/allumé, et entre les situations où ils étaient face contre la table ou non. Les chercheurs pensent que la capacité cognitive réduite s’explique par le fait que le cerveau du participan­t devait activement s’empêcher de prendre et d’utiliser le téléphone pendant le test.

 ??  ?? Même éteint, la simple présence d’un smartphone distrait.
Même éteint, la simple présence d’un smartphone distrait.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia