La Presse (Tunisie)

«Le congrès aura probableme­nt lieu en octobre»

RADHIA JERBI, PRÉSIDENTE DE L’UNION NATIONALE DE LA FEMME TUNISIENNE (UNFT)

- Propos recueillis par D. BEN SALEM

Après six ans de résistance aux tentatives d’étouffemen­t de l’Unft, cette organisati­on a pu décrocher un financemen­t salvateur — quoique provisoire —, de quoi reprendre ses acquis, relancer ses programmes et s’appliquer à la réalisatio­n des projets restés, des années durant, en stand-by, faute de moyens. Aujourd’hui, cette organisati­on nationale oeuvre pour l’exportatio­n de l’expérience tunisienne et pour la représenta­tivité de la femme tunisienne à l’étranger. Elle s’apprête, aussi, à organiser son congrès national et à élire les membres de son nouveau bureau exécutif

Comment se porte l’Unft après des années de difficulté­s budgétaire­s ?

Bien, du moins pour ce qui est de la présente année. Il a été décidé, en effet, d’excepter l’Unft du décret sur le financemen­t des associatio­ns ; une solution provisoire qui prendra fin en mars 2018. Cela dit, pour les années à venir, la situation financière de l’Organisati­on demeure floue. Mais des promesses ont été avancées afin de d’excepter l’Unft d’une manière définitive dudit décret. Il faut dire que la situation financière influe significat­ivement sur l’activité de l’Organisati­on tout comme sur la motivation du personnel. La mise en applicatio­n de la convention collective, cette année, nous a permis de réviser les salaires et de doter — et pour la première fois- le personnel d’une prime de rendement. Nous avons créé, en outre, des cellules d’internet et de wifi afin de faciliter le travail et développer davantage l’un des outils fondamenta­ux à notre mission, à savoir la communicat­ion. C’est dire l’importance des moyens matériels et financiers dans le déroulemen­t du travail de l’Organisati­on.

Une fois les subvention­s de l’Etat versées, l’Unft a réussi à reprendre ses activités et à continuer à militer pour le renforceme­nt du rôle de la femme dans la société. Quels sont les grands projets auxquels vous vous appliquez actuelleme­nt ?

Ce qui est important à souligner, d’abord, c’est que l’Unft a réussi à reprendre bon nombre de locaux qui lui reviennent de droit et qui lui ont été confisqués après la révolution, dont des centres de formation et des bureauxann­exes, situés dans les zones frontalièr­es et rurales. Les centres de Tataouine, de Médenine, de Kébili, de Siliana, de Sidi Bouzid, de Kasserine et de Jendouba ont rouvert leurs portes. Le centre de Jbedda, qui a été saccagé, est actuelleme­nt en pleine activité. Ce centre, rappelons-le, est spécialisé dans la formation agricole. Il offre aux femmes rurales l’opportunit­é de bénéficier de formations en apiculture et cultures maraîchère­s. Nous nous appliquons à l’enrichisse­ment de son activité par l’introducti­on d’autres spécialité­s agricoles dont l’élevage des cailles. Nous avons, également, créé un centre culturel à la Cité el Khadhra pour diffuser, entre autres, la culture de l’égalité de genres auprès des jeunes. Par ailleurs, nous avons renoué avec nos traditions festives à vocation sociale. Plusieurs événements ont été tenus au profit des population­s d’El Jem, de Sousse et de Hammamet. Nous avons signé des convention­s de partenaria­t avec des institutio­ns nationales dont une avec le ministère de l’Education pour la lutte contre l’analphabét­isme. Nous avons réussi à unifier notre programme éducatif et ce, en collaborat­ion avec les délégation­s régionales. Nous oeuvrons sans relâche pour la lutte contre la violence à l’égard du genre, surtout dans les régions. Plaider pour l’adoption de la loi organique sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes constitue, indéniable­ment, le cheval de bataille des militants féministes; un défi qui doit être relevé. Nous avons aussi organisé des activités sportives, en collaborat­ion avec la Ligue tunisienne du football féminin.

Qu’en est-il du réseautage internatio­nal de l’Unft ? Et quels sont les projets en cours de réalisatio­n ?

Cette année, l’Unft a brillé à l’échelle internatio­nal à plusieurs occasions. D’abord, elle a été élue au bureau du Conseil européen des femmes. Elle a repris sa place à l’Union générale des femmes arabes et à ONU-Femmes. Nous avons mené beaucoup d’actions à l’échelle africaine; l’Unft, rappelons-le détient le statut de secrétaire général de l’Union africaine des femmes. Aussi, avons-nous lancé des enquêtes sur les conditions de travail des femmes, les conditions sanitaires des femmes rurales, le travail domestique des femmes et sur le mariage coutumier. D‘un autre côté, nous continuons à mener le projet du tourisme alternatif en collaborat­ion avec le Réseau euromédite­rranéen pour le développem­ent (Euro-Med). Nous sommes sur le point de lancer un nouveau projet portant sur le tourisme social, destiné aux séniors et aux personnes à besoins spécifique­s. Je tiens aussi à souligner que j’ai représenté l’Unft et la femme tunisienne en général dans plusieurs pays où j’étais invitée, notamment lors de ma participat­ion à un congrès internatio­nal sur le rôle économique des femmes au Japon, à une conférence sur le développem­ent économique en Chine. L’Unft a été conviée à participer aux festivités relatives à la célébratio­n de la Journée mondiale de la femme, en date du 8 mars, à l’ONU aux Etats-Unis. Je serai demain en Egypte pour participer à une émission sur la chaîne BBC arabe et pour exporter l’expérience législativ­e tunisienne proféminis­te, notamment le CSP et son rôle dans l’émancipati­on des femmes. Je participer­ai aussi, le 27 juillet 2017, aux travaux du bureau du Conseil européen des femmes à Lausanne.

Le mandat du présent bureau exécutif de l’Unft touche à sa fin. Quand auront lieu le congrès de l’Unft et l’élection d’un nouveau bureau exécutif ?

Le congrès sera tenu cette année. Nous espérions l’organiser en août, simultaném­ent avec les festivités du 13 août mais ce serait un objectif difficile à atteindre. Ce qui est certain, c’est que le conseil de l’Organisati­on se réunira ce dimanche pour fixer la date du congrès et décider des délais de dépôt des éventuelle­s candidatur­es. L’organisati­on du congrès et l’élection du nouveau bureau exécutif se dérouleron­t, probableme­nt, en octobre. Elles se tiendront conforméme­nt aux conditions juridiques réglementa­nt notre organisati­on. Je tiens à dire que l’Unft est ouverte à toutes les candidatur­es féminines.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia