La Presse (Tunisie)

7.000 élèves admis aux établissem­ents pilotes

Au cours d’un point de presse tenu hier, le ministre de l’Éducation par intérim a annoncé que tous les candidats ayant obtenu 15 / 20 ou plus au concours de «sixième » ou de « neuvième » seront admis dans les établissem­ents pilotes. Des mesures adéquates

- A. CHRAIET

Au cours d’un point de presse tenu hier, le ministre de l’Éducation par intérim a annoncé que tous les candidats ayant obtenu 15 / 20 ou plus au concours de « sixième » ou de « neuvième » seront admis dans les établissem­ents pilotes. Des mesures adéquates seront prises pour répondre aux exigences matérielle­s que cela pourrait engendrer

Passant en revue les résultats des deux examens de 6e et de 9e, Slim Khalbous, ministre de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue et ministre de l’Education par intérim, a souligné la primauté du public face au privé. Toutefois, il a noté une baisse au niveau du taux de réussite depuis 2015, notamment, pour la « sixième ». En effet, cette baisse s’est confirmée puisqu’en 2015, le taux enregistré était de 52 %. Il a régressé à 48 % en 2016 et à 38 % en 2017. C’est un sujet d’inquiétude qu’il faudrait prendre au sérieux et analyser afin de comprendre le phénomène.

Public vs privé

Les résultats, en détail, montrent que le nombre de candidats au départ était de 56.627. Ceux qui ont, effectivem­ent, passé les épreuves étaient au nombre de 51.895, soit 91.64 % de l’ensemble. Parmi eux, 4.691 candidats ont pu obtenir une moyenne égale ou supérieure à 15 / 20. 3.497 d’entre eux ont été affectés dans les établissem­ents pilotes. Notons que parmi les élèves admis dans les collèges pilotes, 1.943 sont des garçons et 1.554 des filles. Si l’on compare, donc, la capacité d’accueil offerte (3.800) et les effectifs admis, on constate que la couverture n’est que de 92.02 %. Pour cette année, le lauréat en « sixième » vient du secteur privé. Il s’agit de l’élève Yassine Ben Imed Sahli, inscrit dans une école privée de Sousse. Il a réussi à obtenir une moyenne de 19.45 / 20. En tout état de cause, si le privé l’emporte sur le public dans le cycle primaire, il n’en est pas de même pour la « neuvième » ou le bac. Et c’est tout dire. Le ministre a, dans ce même ordre d’idées, tenu à préciser qu’il a été décidé de permettre à tous les candidats ayant des moyennes égales ou supérieure­s à 15 / 20 d’accéder aux collèges pilotes (pour la « sixième ») et aux lycées pilotes (pour la « neuvième ») même si la capacité d’accueil initiale est dépassée. On sait que 3.800 places sont mises à la dispositio­n des futurs « pilotistes» dans les collèges et 3.175 autres pour les lycéens. Donc, en tout, près de 7.000.

« Neuvième » : résultats stables

Avec cette faveur, nous aurons 4.691 élèves de « sixième » (détenteurs d’une moyenne égale ou supérieure à 15 / 20) et 2.647 élèves de « neuvième », ce qui pourrait donner des effectifs de 7.338 postes dans les établissem­ents pilotes. S’agissant des résultats des examens du diplôme de fin d’études de l’enseigneme­nt de base, 25.984 candidats y ont participé sur un total d’inscrits de 30.055. Ceux qui ont obtenu une moyenne égale ou supérieure à 15 / 20 sont au nombre 2.647. 2.511 seulement ont été affectés dans des lycées pilotes. Le lauréat, cette fois, est issu du secteur public ; en l’occurrence l’élève Seif Zaâfouri du collège Kheireddin­e Pacha de Sidi Bouzid. Sa moyenne est de 19.12 / 20. Il y a lieu, ici, de noter que les taux de réussite en neuvième restent stables depuis les deux dernières années. Il n’est pas descendu en dessous de 50 %.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia