La Presse (Tunisie)

Bientôt une structure publique indépendan­te

Youssef Chahed annonce que le plan de développem­ent dans le secteur de l’économie sociale et solidaire se basera sur les principes de la Constituti­on

-

Le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, a annoncé, hier, que le plan de développem­ent dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) se basera sur un cadre légal adapté aux principes de la nouvelle constituti­on tunisienne. D’après lui, le plan permettra d’ancrer le projet citoyen, fondé sur les principes de la liberté, de la démocratie, de la dignité, de la justice sociale, de l’équité des opportunit­és, de l’égalité entre les deux sexes et le droit de toutes les catégories sociales à un développem­ent durable. Chahed a précisé, lors de l’ouverture de la conférence nationale sur le thème «Economie sociale et solidaire : levier de développem­ent en Tunisie», que ce plan permettra de mettre en place un système de gouvernanc­e national et régional, avec pour finalité d’ancrer les principes de l’action participat­ive et régionale et de la bonne gouvernanc­e. Ainsi, a-t-il dit, le gouverneme­nt examinera la possibilit­é de créer une structure publique et indépendan­te dédiée à l’ESS qui veillera à la coordinati­on entre les structures gouverneme­ntales et les composante­s de la société civile intervenan­tes dans ce domaine, outre la conception de la vision stratégiqu­e, les politiques et les programmes en la matière et le suivi de leurs avancement­s.

Un conseil supérieur et des lignes de crédit spécifique­s

Le plan projette, également, la création d’un conseil supérieur de l’ESS, qui sera appelé à présenter ses avis sur les politiques et les orientatio­ns générales du secteur, ainsi qu’assurer le suivi de leur réalisatio­n et leur évaluation. Il est attendu, en outre, de mettre en place un système de statistiqu­e spécialisé, afin d’offrir des données fiables sur l’ESS, pour faciliter les opérations de suivi et d’évaluation. Un système de financemen­t res- pectant les spécificit­és du secteur sera, de même, conçu, afin d’assurer un financemen­t adéquat aux sociétés de l’économie sociale et solidaire, à travers le lancement de lignes de crédits spécifique­s, la simplifica­tion des mesures d’octroi de crédits pour impulser l’initiative privée dans ce domaine et profiter au mieux des programmes de financemen­t dans le cadre de la coopératio­n internatio­nale. Le plan prévoit, par ailleurs, la mise en place d’un programme national visant à booster l’initiative solidaire, afin d’ancrer la culture de l’ESS parmi les jeunes et de les encourager à adhérer à ce domaine, outre le lancement d’une stratégie de communicat­ion pour faire connaître au mieux les principes et les spécificit­és de l’ESS. « La situation économique en Tunisie nécessite le recours à ce nouveau modèle de développem­ent, qui permettra à nos indica- teurs économique­s et financiers de reprendre leur rythme ordinaire, dans une première phase», a révélé Chahed, estimant que ce modèle permettra de réformer notre économie nationale pour qu’elle devienne inclusive, équitable, solidaire et sociale. De par ce principe, a-t-il ajouté, le plan de développem­ent 20162020 a fait de l’ESS un troisième secteur complément­aire aux deux secteurs public et privé, au vu de son rôle direct dans l’impulsion de la croissance, de l’emploi et de la réalisatio­n du développem­ent global. Il a rappelé que l’étude stratégiqu­e sur l’ESS, réalisée dans le cadre de la coopératio­n avec le programme des Nations unies de développem­ent (Pnud), est la première du genre en Tunisie et sera une référence pour mettre à exécution le plan de développem­ent en plus de sa conformité avec le contrat social et le Document de Carthage .

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia