La Presse (Tunisie)

Transport, la voie royale…

- Par Lassaâd BEN AHMED

CONCOMITAM­MENT avec la haute saison touristiqu­e et dont la progressio­n s’annonce cette année à deux chiffres, plusieurs autres bonnes nouvelles sont tombées sur le fil de l’actualité, surtout dans le domaine du transport, consolidan­t un élan qu’on estime prometteur. Inaugurati­on d’une nouvelle ligne maritime ZarzisMars­eille, réouvertur­e de l’aéroport de Tabarka au Nord-Ouest et lancement par un investisse­ur privé d’une desserte passagers entre la capitale du Sud (Sfax) et l’île touristiqu­e de Djerba. Cela dit, il n’y aurait de meilleur moyen pour confirmer par l’action que la dynamique économique commence à reprendre après de longues années d’incertitud­es et de chaos. Ces nouveautés facilitero­nt sans doute la vie à plusieurs usagers qui devaient autrefois faire des détours aussi longs que coûteux et ouvrent de nouvelles perspectiv­es d’investisse­ment et d’emplois dans des endroits autrefois difficiles. En théorie, un port ou un aéroport qui s’ouvre est toujours porteur d’opportunit­és d’investisse­ment et de développem­ent.

L’exemple de la liaison entre Zarzis et Marseille est particuliè­rement intéressan­t. Elle est destinée a priori au transport des Tunisiens originaire­s du sud résidant en France qui devaient d’abord passer par le port de La Goulette à Tunis, puis parcourir 600 kilomètres de route pour rejoindre leurs familles et leurs régions, mais elle pourrait facilement être développée pour assurer d’autres services, compte tenu de la position stratégiqu­e du port de Zarzis. C’est un port qui se situe à quelques lieues de la zone franche de Ben Guerdane sur la frontière avec la Libye. Si ce port parvient à étaler son activité sur le segment marchandis­es et conteneurs, ce serait un vecteur de développem­ent de l’investisse­ment étranger dans cette région. La Libye elle-même offre de grandes opportunit­és si elle arrive à résoudre sa crise et retrouver le schéma de la reconstruc­tion. Par ricochet, la voie sera définitive­ment barrée au terrorisme et au commerce illicite, activité très courante dans cette région.

Cela étant, il serait par ailleurs encore plus intéressan­t si le montage des nouveaux investisse­ments est réalisé par d’autres moyens que le budget de l’Etat, question d’alléger la charge et de partager les risques. L’implicatio­n du privé dans le cadre du PPP ouvrirait de nouvelles perspectiv­es telle une voie royale au développem­ent dans ces régions.

l’exemple de la liaison entre Zarzis et Marseille est particuliè­rement intéressan­t. elle est destinée a priori au transport des tunisiens originaire­s du sud résidant en France qui devaient d’abord passer par le port de la Goulette à tunis puis parcourir 600 kilomètres de route pour rejoindre leurs familles, mais elle pourrait facilement être développée pour assurer d’autres services, compte tenu de la position stratégiqu­e du port de Zarzis

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia