La Presse (Tunisie)

Des personnes qui ont changé la couleur de leurs yeux ont porté plainte!

Des complicati­ons sont survenues après une interventi­on subie par des personnes qui ont décidé de changer la couleur de leurs yeux. Obligées de se cloîtrer chez elles parce que leur vue s’est totalement détériorée, leur vie est devenue tout simplement inf

- I.H.

Les avancées considérab­les réalisées par la chirurgie esthétique ont permis à de nombreuses personnes de réaliser leurs rêves et leurs fantasmes les plus secrets: changer d’apparence physique pour répondre aux critères de beauté imposés par la société et entrer, ainsi, dans le moule social qui a fait de la beauté un des critères essentiels d’appartenan­ce et d’intégratio­n. D’aucuns veulent ressembler à leur idole préférée alors que d’autres veulent afficher une silhouette plus séduisante en se faisant remodeler certaines parties du corps. Derrière les nombreuses motivation­s qui poussent ces individus à changer d’apparence, un objectif commun les réunit: la recherche du corps parfait. Après la rhinoplast­ie et le remodelage d’autres parties du corps, la chirurgie esthétique offre, ces dernières années, de nouvelles perspectiv­es aux adeptes du culte du corps et aux personnes soucieuses de parfaire leur apparence physique en leur permettant de changer la couleur de leurs yeux. L’opération consiste à pratiquer une incision au niveau de la cornée et insérer un implant artificiel constitué d’un iris artificiel coloré, biocompati­ble et flexible, qui modifie l’aspect de l’iris naturel. Des examens médicaux sont effectués au préalable pour vérifier si le patient ne présente pas de contreindi­cations à l’opération. Après avoir été pratiquée en Espagne et en France, cette nouvelle technique a débarqué également en Tunisie. Des pages, qui vantent les avantages de cette nouvelle tendance, ont fleuri sur les réseaux sociaux. C’est la femme d’un rappeur américain qui va se lancer la première dans cette expérience. Elle avait ouï dire, en effet, qu’un médecin tunisien spécialisé dans la chirurgie des yeux effectue ce type d’opération avec succès. Venue séjourner pendant quelques jours en Tunisie, la jeune américaine passe sur le billard pour se faire changer la couleur de ses yeux en gris. L’opération qui se déroule sans complicati­ons est un succès et la jeune femme est satisfaite du résultat. C’est au tour d’autres personnes de tenter l’aventure. L.A est une jeune expert-comptable qui a décidé de se lancer dans le bain en 2014. Après avoir effectué une opération pour corriger une myopie ordinaire, son médecin lui propose de réaliser une autre interventi­on pour changer la couleur de ses yeux et en profite pour vanter les avantages d’une telle opération, en lui signalant au passage qu’elle ne présente aucun risque.

Victimes de la supercheri­e de certains médecins

Après les examens d’usage afin de vérifier si la jeune femme est apte à subir une telle interventi­on, l’opération est réalisée le mois suivant. Alors qu’elle aurait dû se passer à merveille, des complicati­ons surviennen­t rapidement quelques heures après. Pendant trois mois, la jeune femme est obligée de se se cloîtrer. Elle ne peut pas supporter la lumière et évite de regarder la télévision. Sa vie devient infernale. Le moindre effort lui cause des douleurs intenses aux yeux. La jeune femme est contrainte d’abandonner son travail. L’implant lui a, en effet, causé une inflammati­on chronique et altéré sévèrement la cornée. La jeune femme, très dynamique, ne peut plus se livrer à aucune activité. Ses yeux se fatiguent vite. Elle décide alors de consulter d’autres médecins qui lui ont expliqué qu’elle devait retirer les implants sinon elle risquait de devenir aveugle vu que les cellules d’une cornée endommagée ne peuvent pas se régénérer. La jeune femme apprend, entre- temps, que d’autres patients ont été victimes comme elle de la cupidité de certains médecins malhonnête­s. En effectuant des recherches sur ce type d’interventi­on, la jeune femme apprend aussi qu’elle est interdite dans plusieurs pays à l’étranger. «J’ai déposé plainte, raconte la victime qui a été contrainte à une oisiveté permanente. J’ai appris que certains de ces implants ont été introduits illégaleme­nt et n’ont pas été soumis au contrôle technique du ministère de la Santé. Cette interventi­on est illégale. Or, beaucoup de patients comme moi n’étaient pas informés de l’interdicti­on et de l’illégalité de cette pratique médicale» .

Jeune délégué médical âgé de 32 ans, Mehdi a également cédé aux chants des sirènes de ces chirurgien­s qui promettent monts et merveilles à ceux et celles séduits par l’idée de changer d’apparence. Le jeune homme, qui a subi l’interventi­on en 2015, a vu sa vie chamboulée par les complicati­ons qui sont survenus après l’interventi­on. Sa vue se dégrade rapidement et il devient intolérant à la lumière du soleil, ce qui l’ oblige à se cloîtrer pendant plusieurs mois chez lui et à abandonner toute activité profession­nelle. A l’instar de Leyla, lui aussi a fait les frais de la duplicité d’un chirurgien, attiré par les gains juteux qu’une telle opération peut générer. Les deux jeunes gens ont décidé de porter plainte et de dénoncer la supercheri­e dont ils ont été victimes pour alerter le public. Il y a lieu de souligner qu’en 2016 la Société tunisienne d’ophtalmolo­gie avait publié un communiqué dans lequel elle condamne ce type d’interventi­on illégale, appelant les citoyens désirant changer d’apparence à plus de vigilance.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia