La Presse (Tunisie)

300 mille euros pour les médias francophon­es

Une conférence de presse dirigée par Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeu­r de France en Tunisie, a été organisée vendredi à l’Institut français de Tunisie (IFT) pour présenter le programme «Je m’exprime en français» que propose la coopératio­n française

- O.BELHASSINE

Dans un contexte de changement profond de l’écosystème médiatique, le programme «Je m’exprime en français » est dédié au renforceme­nt de l’utilisatio­n de la langue française dans les médias tunisiens. Il a été mis en place à la suite d’une étude élaborée par l’IFT en septembre dernier sur la présence du français dans la presse écrite, la radio, la télévision et la sphère connectée tunisienne­s. En gros, l’étude a révélé que bien que déclinante, on continuait à utiliser la langue française dans plusieurs médias en Tunisie, notamment dans la presse écrite (près de 50%), à la radio publique (RTCI essentiell­ement) et dans les journaux en ligne ( à hauteur de 43%). Sur le réseau social Facebook, l’arabe circule à hauteur de 74%, le français à 17% et l’anglais à 8%. « Soutenir la liberté d’expression et l’accès à l’informatio­n est un enjeu fondamenta­l pour la Tunisie démocratiq­ue d’aujourd’hui. Le pluralisme et la diversité de la presse tunisienne se construise­nt aussi dans le bilinguism­e existant dans le pays » , a déclaré cet ancien journalist­e et ex-directeur de France Culture qu’est l’ambassadeu­r Olivier Poivre d’Arvor. En rappelant que la Tunisie accueiller­a en 2020 un rendezvous majeur, le Sommet du cinquanten­aire de la Francophon­ie, l’ambassadeu­r a ajouté : « ‘ ‘Je m’exprime librement en français’’ va nous permettre d’accompagne­r les éditeurs tunisiens qui ont surtout une exigence de qualité».

Lancement de l’appel à projet en septembre 2017

Ce programme de soutien aux médias francophon­es tunisiens est financé par des fonds du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Il propose, sur deux ans, un budget de 300 mille euros destinés à consolider la présence du français dans les médias tunisiens. Le projet veut aider à renforcer rapidement les capacités des profession­nels des médias tunisiens francophon­es grâce à un incubateur de formation pour des journalist­es et des formations spéci- fiques destinées aux managers des médias francophon­es. Il cherche également à favoriser les programmes en français à la radio et à la télévision. Un appel à projet pour le développem­ent de contenus, sous toutes les formes journalist­iques, sera lancé en septembre 2017. « Je m’exprime en français » a pour ambition d’appuyer la liberté d’expression à travers la production d’enquêtes axées sur les droits de l’Homme. Ainsi un cycle de formation piloté par Canal France internatio­nal sur l’investigat­ion sera, dès septembre, ouvert aux journalist­es confirmés porteurs d’un projet. Des formations en France destinées aux profession­nels de la radio et de la télévision des 24 gouvernora­ts seront bientôt lancées. Ont pris part à la conférence de presse Ferid Memmich, représenta­nt de la Tunisie auprès de l’Organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie (OIF), Patrick Flot, directeur de l’IFT, et Tancrède de la Morinerie, attaché audiovisue­l régional Maghreb.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia