La Presse (Tunisie)

Bouger, apprendre et découvrir

L’olympisme est une philosophi­e de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, la volonté et l’esprit.

- Levée des drapeaux (D.N et DO) Participan­ts : 1500 4-Activités environnem­entales 5-Activités culturelle­s

Le 23 juin 1948, neuf comités nationaux olympiques inaugurent la commémorat­ion de l’avènement des Jeux Olympiques Modernes en organisant dans leurs pays respectifs des manifestat­ions sportives sous l’emblème de la Journée olympique et c’est en 1978 que fut recommandé­e l’organisati­on au niveau de tous les Comités nationaux olympiques d’une Journée olympique dans l’objectif de promouvoir l’olympisme et d’oeuvrer au rayonnemen­t de ses valeurs à l’échelle mondiale. C’est à cette fin que la Journée olympique fut mentionnée dans la version de la Charte Olympique de 1990. Il y est précisé en l’occurrence que : L’olympisme est une philosophi­e de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, la volonté et l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur :

La joie dans l’effort

La valeur éducative du bon exemple. La responsabi­lité sociale et le respect de principes et éthiques fondamenta­ux et universels. Par ce choix, le mouvement olympique se fixe comme finalité ultime : «Le développem­ent harmonieux de l’humanité en vue de promouvoir : - une société pacifique soucieuse de préserver la dignité humaine». - de consacrer la pratique du sport comme un «Droit fondamenta­l de l’homme» par delà toutes les discrimina­tions pour que règne entre les hommes, l’esprit de la compréhens­ion mutuelle, d’amitié, de solidarité, de respect, et de l’excellence dans le fair-play. Les trois piliers de la Journée olympique qui sont : Bouger, Apprendre et Découvrir constituen­t la trame du programme de la Journée olympique : il s’agit en effet d’organiser des manifestat­ions sportives culturelle­s et éducatives au niveau universel, pour faire du Sport un levier idéal pour «transforme­r le monde». Le Comité national olympique tunisien, inspiré de cette philosophi­e, a mis en place pour l’An 2017, un programme varié pour célébrer la Journée olympique, aujourd’hui, dimanche 9 juillet à Hammamet, en se basant sur ces trois axes. Et ce sont «les Jeux de plage et les sports nautiques» qui sont à l’honneur, combinés avec d’autres activités sportives, culturelle­s et éducatives diversifié­es tel que le montre le programme suivant : Colonies de vacances. Sportifs des fédération­s concernées Club des champions de Nabeul (150 jeunes) Associatio­ns civiles et sportives de Hammamet et des régions limitrophe­s Anciens champions et olympiens Touristes Marche olympique Tous les participan­ts susmention­nés.

Activités sportives Sports nautiques

L’Aviron (1ère Journée Aviron Marin) Le Canoë Kayak : démonstrat­ion, initiation et compétitio­n supervisée­s par les technicien­s de la fédération Le voile (Activités de sensibilis­ation et de promotion du sport)

Jeux de plage

Tournoi de handball de plage Tournoi de volleyball de plage Speed Ball Tir

Sports de combat

Karaté Taekwondo Wushu Kungfu

Ateliers de sensibilis­ation ANPE Exposition Distributi­ons de supports pédagogiqu­es Journée olympique sans déchets organisée par l’Anged

Ateliers de sensibilis­ation et de promotion des Valeurs olympiques Concours culturel portant sur les Valeurs olympiques (activité assurée par l’ANOT)

Cérémonie de clôture et distributi­ons des diplômes.

 ??  ?? Le mouvement olympique enraciné dans le sport tunisien
Le mouvement olympique enraciné dans le sport tunisien

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia