La Presse (Tunisie)

«Hammamet pour développer la dimension environnem­entale»

- Propos recueillis par Tarak GHARBI

A l’instar de toutes les nations, la Tunisie fête ce dimanche la Journée olympique. Cette année, la manifestat­ion sort des sentiers battus et se déplace à Hammamet. Le président du Comité national olympique tunisien, Mehrez Boussayène, insiste sur la dimension plurielle de cette fête du sport et de l’olympisme organisée par notre pays depuis 1957.

Mehrez Boussayène, quel sens faut-il donner à la célébratio­n de la Journée olympique ?

La Journée olympique nous donne l’occasion de rappeler trois significat­ions majeures : -la pratique du sport et ses bienfaits auprès des jeunes et des adultes. En investissa­nt un dinar dans le sport, l’Etat en gagne trois qui iraient dans les dépenses pour la santé. Le sport, c’est la santé, la vie tout court. Pour instaurer la paix sociale, il n’y a pas mieux que le sport. Et c’est une occasion pour sensibilis­er sur la nécessité et le devoir de bouger. Or pour bouger, il faut pratiquer le sport. -la dimension culturelle. Un bon sportif doit être un bon communicat­eur et maîtriser le volet culturel. Cela lui permet d’être un sportif «complet». -la dimension environnem­entale. Nous voulons tous pratiquer le sport dans un environnem­ent propre et sain. D’ailleurs, nous avons mis en place des ateliers de culture et d’éducation olympique afin d’habituer les jeunes à préserver l’environnem­ent. Un grand atelier les initiera aux Jeux de plage. C’est la tendance pour l’avenir. Les Jeux méditerran­éens classiques installés depuis 1951 sont supplantés par les Jeux de plage. Il y eut déjà une édition à Pescara, en Italie, en 2015. La prochaine édition se déroulera à Tarragone, en Espagne, en 2018. C’est le Cap-Vert qui abritera les premiers Jeux africains de plage. Quant aux Jeux mondiaux de plage, ils auront lieu en 2020 à San Diego, aux Etats-Unis. C’est une occasion de promouvoir, initier et encourager le hand beach, le bach volley, le beach judo, le beach kung fu, le beach karaté..., en plus des trois sports de plage: la voile, le kayak et la planche à voile.

Que prévoit le Comité national olympique tunisien pour la Journée olympique 2017 ?

Nous innovons en choisissan­t la ville de Hammamet pour abriter l’événement. La cité du Cap Bon symbolise une ville touristiqu­e où nous devons préserver un environnem­ent sain. Les festivités démarrent à 9h00 avec la levée du drapeau national et de celui Olympique, avec exécution des deux hymnes. Tous les présents empruntero­nt ensuite le parcours olympique qui les mènera de l’Office du Tourisme au centre-ville et à la Corniche. Les ateliers et activités afférentes seront par la suite inaugurés. La ministre des Sports et le président du Cnot prononcero­nt une allocution. A midi, une brochette des cadres du gouvernora­t de Nabeul seront honorés. Un millier de personnes participer­ont à ces activités, en plus des touristes qui se trouvent sur place. Plusieurs champions honoreront par leur présence cette fête, dont le champion olympique Mohamed Gammoudi. La ministre de la Jeunesse et des Sports présidera la manifestat­ion en présence de la conseillèr­e du président de la République chargée de la Jeunesse, Rabia Najlaoui, et du conseiller du Chef du gouverneme­nt chargé de la Jeunesse, Chokri Terzi. En plus des cadres du gouvernora­t de Nabeul.

«Une jeunesse tolérante»

Quel sens faut-il donner à cette fête dans la conjonctur­e actuelle que traverse le pays ?

Nous voulons démontrer par là que notre jeunesse n’est pas à la montagne, qu’elle revendique sa place dans la constructi­on de la Tunisie nouvelle. Qu’elle est tolérante et que le terrorisme ne reflète pas la réalité de cette jeunesse mue par la perspectiv­e de placer la Tunisie à la place à laquelle elle aspire dans le concert des nations. Notre jeunesse est une jeunesse sportive. Nous voulons envoyer au Comité internatio­nal olympique la meilleure image possible de cette jeunesse et de la Tunisie.

Vous avez eu vendredi dernier une réunion avec la ministre de la Jeunesse et des Sports qui aura permis de tirer au clair certains points…

Oui, nous avons convenu de relancer à partir de la semaine prochaine les activités des commission­s mixtes. La réunion a offert l’occasion d’étudier le dossier des budgets alloués aux fédération­s sportives, celui de l’Elite et de la préparatio­n des Jeux olympiques «Tokyo 2020», et des Jeux olympiques de la Jeunesse. Nous avons également parlé de l’Académie olympique et du programme de formation des dirigeants sportifs.

Le litige avec le ministère des Sports au sujet de la baisse des budgets alloués aux fédération­s sportives s’est-il dissipé?

Nous osons espérer que ce sera une occasion pour rasséréner les rapports entre le ministère et les fédération­s sportives. Le budget de ces fédération­s accuse une baisse de l’ordre de 30% par rapport à 2016. Nous avons déjà tenu une réunion le 23 mai dernier pour rapprocher les points de vue entre le ministère et le Cnot au sujet du budget fédéral. L’interventi­on du chef du gouverneme­nt a aidé à rejoindre un compromis. Nous espérons qu’il ne s’agit là que d’un simple malentendu passager. En tout cas, toutes les parties sportives ne peuvent trouver qu’un ferme soutien de la part du Cnot.

 ??  ?? Mehrez Boussayène
Mehrez Boussayène

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia