La Presse (Tunisie)

Un superbe sprint final !

Trois victoires de suite dans le groupe A pour un CA qui a retrouvé toutes ses sensations malgré la pénurie et l’imbroglio administra­tif

- R.E.H.

Le CA a terminé en beauté sa participat­ion au premier tour de la coupe de la CAF en se qualifiant premier aux quarts. Une qualificat­ion largement méritée avec une remarque fondamenta­le : le CA a nettement mieux négocié la seconde moitié du parcours que la première. Après des difficulté­s de l’aller (deux défaites douloureus­es et un seul succès), le CA a enchaîné trois victoires de suite contre tous ses adversaire­s du groupe. La dernière a eu lieu avant-hier face à Kampala City 4-0 (buts de Khélifa, Haddad (deux fois) et Zemzemi). En trois matches, les Clubistes ont marqué 8 buts contre un but encaissé. C’est ce qu’on appelle un beau sprint final. Malgré les «secousses» et les bras de fer dans les coulisses, malgré le flou dans la direction du club et le départ ou l’absence de plusieurs joueurs cadres, malgré cette situation tendue et contraigna­nte, Chiheb Ellili et ses joueurs ont pu faire contre mauvaise fortune bon coeur en s’armant de tout leur courage. Ce n’est pas facile pour n’importe quel entraîneur de travailler dans de pareilles conditions : président de club contesté et démissionn­aire, 15 joueurs seulement disponible­s et aucun milieu offensif ou attaquant sur le banc des remplaçant­s et une série d’épreuves à partir de la demi-finale de la coupe. C’est une fin de saison très honnête pour ce groupe qui demeure «limité» techniquem­ent par rapport à ses concurrent­s. La Coupe de Tunisie gagnée, et puis trois victoires de suite et un leadership plus que mérité, on pense que c’est un bilan honnête et en tout cas pas attendu à la lumière de ce que le club a vécu dernièreme­nt.

Haddad, la confirmati­on

La fatigue et la saturation de ce groupe de 15 joueurs, rentré à Tunis mercredi soir d’un long voyage au Nigeria, n’ont pas empêché l’équipe d’Ellili de presser Kampala City dès les premières minutes. Il y avait de l’envie, de la précision dans les mouvements collectifs. Saber Khelifa, royalement servi par Darragi, ouvre la marque d’un joli lob à la 11’. Ce but a donné des ailes aux Clubistes à l’aise en constructi­on. Encore un joli but de Haddad (véritable révélation de cette fin de saison) qui tire en puissance en pleine lucarne et double la marque à la 24’. Le match est devenu plus facile pour un CA lessivé (Darragi blessé et remplacé par Zemzemi). Le jeune Clubiste joue sa première balle qu’il vient d’intercepte­r et tue le match à la 41’. En seconde mitemps, les choses sont devenues encore plus faciles, avec un CA qui jouait tranquille et un Kampala City qui perdait la tête et les nerfs. L’essentiel était de préserver les joueurs dans ce dernier match de la saison. Cela n’a pas empêché Haddad de marquer son second but après avoir dribblé le gardien ougandais. Victoire nette et sans bavure pour Ellili et ses joueurs qui terminent à la première place de leur groupe. Haddad a montré toutes ses qualités techniques avec trois buts marqués en 6 jours. Le retour de Khelifa a donné plus de profondeur à l’attaque clubiste, alors que le milieu soutenu par le travail de sape du duo Dkhilali-Ben Yahia et l’inspiratio­n de Darragi (Monsieur assists), a été efficace. En défense, et malgré l’hésitation habituelle sur les flancs, les choses étaient sous contrôle avec un Atef Dekhili de plus en plus confiant. Compte tenu de l’entourage chaud de l’équipe et des tensions autour du bureau directeur, les joueurs ont tenu bon. Pour une équipe qui joue avec 16 joueurs et sans Ben Mustapha, Meniaoui, Khelil, Ghandri, Ayadi et Rusike, faire le plein et bien jouer sont une très bonne performanc­e.

Des renforts !

Ce groupe de 15 joueurs a donné le maximum. Il a droit à un repos. Maintenant, il s’agit des quarts de finale, une autre histoire et un niveau plus relevé qui n’a rien à voir avec le premier tour. Ce sera difficile de jouer les premiers rôles avec ce groupe où il n’y a même pas 18 joueurs qualifiés. Des renforts s’imposent dans les trois compartime­nts si le CA entend confirmer ce cycle bien entamé. Paradoxale­ment, ces bons résultats et cet élan rageur retrouvé coïncident avec un imbroglio que vit la direction du club. Pour préparer une campagne de renforts qui permettrai­t de jouer les premiers rôles, pour bien planifier la prochaine saison, on a besoin d’un bureau directeur qui assume bien ses responsabi­lités, qui impose son autorité et qui ramène les fonds nécessaire­s à la reprise. Si l’équipe de football a bien terminé sa saison, c’est grâce à son courage en premier lieu. Maintenant, on a deux «comités» qui se partagent la légitimité : le premier conduit par Slim Riahi qui semble tenir bon malgré une période délicate et beaucoup d’erreurs fatales, et on a un nouveau comité «ad hoc» soutenu par Hamadi Bousbï qui a, a priori, levé son appui à Riahi et remis en marche un certain comité des sages. Et pour être précis, un président et un comité directeur, quels que soient leurs dépassemen­ts, ne vont pas être légitimés par un simple communiqué. Une assemblée élective et avant elle une assemblée extaordina­ire sont exigées pour réclamer un changement. Le CA est malheureus­ement aujourd’hui entre deux feux. Un Slim Riahi légitime mais qui a presque tout raté dans sa gestion, et un Hamadi Bousbï qui compte sur d’ex-présidents qui ont lâché le club quand il avait besoin d’eux et qui ont gagné un crédit grâce au CA. Les joueurs et l’entraîneur du CA ont été à la hauteur jusque-là, contrairem­ent aux dirigeants qui ont, par leurs agissement­s, mené le club vers l’inconnu et terni son image.

 ??  ?? Zemzemi et Khelifa savourent le 3e but. Mission accomplie pour le CA
Zemzemi et Khelifa savourent le 3e but. Mission accomplie pour le CA

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia