La Presse (Tunisie)

«La JSK est capable de passer à un palier supérieur»

Le club s’emploie à surmonter ses difficulté­s budgétaire­s.

-

Hafedh Allani a été élu président de la Chabiba. Il a vite défini ses priorités. Les fans aghlabides s’attendent à des changement­s, notamment au niveau financier. Et le président Hafedh Allani de souligner : «J’ai participé à la direction de la JSK depuis plus de 40 ans avec feu Hamda Laouani. J’ai été président du club en 1988 puis en 1998. J’ai réussi à rassembler le maximum de soutien financier et je n’ai pas enregistré de dettes. Il faut bien gérer les ressources et avoir un savoir-faire du budget. Il est vrai que le club a un déficit dépassant le milliard de nos millimes, mais ce n’est pas découragea­nt. Nous devons travailler afin de retrouver la stabilité financière pour les différente­s sections. Assurer des ressources budgétaire­s par le transfert des joueurs n’est pas la seule voie du rachat. Il est indispensa­ble de retrouver des ressources avec les efforts des proches du club, comme les hommes d’affaires ou les particulie­rs. Nous devons avoir une stratégie durable pour peaufiner le budget» .

Relancer la formation

Depuis l’avènement du profession­nalisme, la Chabiba a perdu ses traditions d’enfanter de jeunes talents. Le club est obligé, chaque saison, de recruter pour trouver des solutions à un effectif amoindri. Et Allani d’expliquer : «Nos ambitions sont grandes, mais nous restons mesurés. Malheureus­ement, ces dernières années, la JSK n’a pas enfanté de jeunes joueurs de qualité comme par le passé. Hormis quelques éléments, les joueurs dans les différente­s sections sont modestes. C’est étonnant de voir plus de 300 jeunes licenciés dans la JSK et chaque saison, le club doit recruter de nouveaux éléments pour renforcer son effectif. Nous devons relancer nos jeunes pour acquérir plus d’expérience. J’ai parlé avec

«La JSK est un club capable de passer à un autre palier à condition d’assurer des ressources budgétaire­s régulières et de s’investir dans les sections des jeunes pour éviter la fuite des jeunes talents. Avec la modestie des moyens financiers, c’est difficile de revoir le club rayonner ou même assurer son maintien en L1. J’espère changer beaucoup de choses pendant mon mandat et l’équipe seniors de football assurer son maintien et, pourquoi pas, jouer les premiers rôles. La section basketball doit retrouver son éclat. La section handball doit assurer l’ascension et retrouver sa place parmi l’élite. Les ambitions sont larges, nous espérons les réaliser avec le travail, la discipline et la bonne gestion des ressources» .

Mohamed Sahbi CHAFRA

Le comité d’organisati­on du 20e Championna­t arabe d’athlétisme senior tiendra une conférence de presse demain à partir de 09h30, et ce, en vue de présenter tous les aspects de cette manifestat­ion d’envergure. Pour informatio­n, la compétitio­n débutera le 15 et s’achèvera le 18 juillet. Elle se déroulera au Stade d’Athlétisme de Radès selon un programme copieux. A 17h00, le 15 juillet, place à la cérémonie d’ouverture rehaussée par la présence de la ministre de la Jeunesse et des Sports ainsi que par la ministre du Tourisme. Notons que 16 pays seront représenté­s par 259 athlètes. La délégation tunisienne comprend quant à elle 56 participan­ts.

Historique du Championna­t arabe d’athlétisme

En 1977, la première édition de cette joute a eu lieu à Damas en Syrie. La Tunisie, pays hôte de l’actuelle manifestat­ion, a déjà organisé deux éditions. En 1981 au stade de l’Ineps de Ksar Saïd. Et en 2005 au stade d’athlétisme de Radès. A cet effet, la Tunisie a engrangé 243 médailles depuis la création de cette compétitio­n: 85 médailles or, 82 argent et 76 bronze.

Un plateau relevé

Plusieurs champions aguerris participer­ont à la joute de cette année: Habiba Ghribi sur 1.500 m et 3.000 m steeple . Abdesslem Layouni sur 800 m (record de Tunisie). Chahinez Nasri sur 10.000m marche (championne d’Afrique 2016 et championne arabe 2015) et Hassanine Sbaï sur 10.000 m marche (champion arabe 2015).

Le « must » des athlètes arabes

Volet participan­ts arabes de

 ??  ?? Khemaïs Laâbidi-Hafedh Allani : un tandem pour la réussite de la JSK
Khemaïs Laâbidi-Hafedh Allani : un tandem pour la réussite de la JSK

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia